Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Pole pluvieuse et heureuse pour Hamilton à Spa !

Lewis Hamilton vient de signer la pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1! Sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, le pilote Mercedes a bénéficié d’une averse en Q3 pour devancer les deux Ferrari, en tête des classements depuis vendredi. Sebastian Vettel l’accompagne en première ligne tandis que la deuxième ligne est occupée par… les deux Racing Point Force India !

Pas de surprises en Q1, record en Q2

La séance qualificative démarre avec les deux pilotes finlandais sous le feu des projecteurs. Le premier, Kimi Raikkonen, a signé le meilleur temps des EL2 et EL3. Sera-t-il toujours en haut de la feuille des temps cet après-midi ? Le second est Valtteri Bottas. Ce matin lors des essais libres 3, le pilote Mercedes a tassé Stoffel Vandoorne dans la ligne droite de Kemmel. La McLaren est partie en tête à queue avant de s’immobiliser sur le bas-côté. Bottas s’en tire avec une simple réprimande de la part des commissaires.

Ce même Bottas partira du fond de grille demain après avoir changé de moteur. Le Finlandais joue tout de même le jeu et participe à la Q1. Peu de surprises dans cette première séance qualificative. Les deux Williams sont logiquement éliminées, tout comme les McLaren. Vandoorne boit le calice jusqu’à la lie : il est dernier… La dernière place de la Q1 est occupée par Carlos Sainz. Les Renault s’attendaient à être en difficulté ce week-end malgré des évolutions sur la monoplace.

Tout le week-end, nous parlions du record absolu établi par la Porsche 919 hybride plus tôt dans l’année. Ce chrono fou, signé dans un prototype ne respectant aucun règlement FIA, vient d’être battu ! Kimi Raikkonen est complètement déchaîné et poste un temps de 1’41″627. Jamais personne n’est allé aussi vite à Spa-Francorchamps ! Lewis Hamilton suit le Finlandais comme son ombre. Mais si l’on scrute les cieux, on constate que la pluie n’est vraiment pas loin du circuit…

https://twitter.com/F1/status/1033346153922879488

Au drapeau à damiers, Lewis Hamilton échoue à 50 millièmes du temps de Raikkonen. En forme depuis vendredi, les deux Sauber sont finalement reléguées en septième ligne, loin de la Q3. Les deux Toro Rosso sont aux portes de la Q3 et Nico Hulkenberg et quinzième. Comme Bottas, l’Allemand est pénalisé.

Folle séance en Q3

Une poignée de secondes après la fin de la Q2, il pleut ! Une grosse averse tombe sur le circuit. Dans ces conditions, Lewis Hamilton devient l’homme à battre pour la pole position. Passé tout juste en Q3, Romain Grosjean peut prétendre à une très bonne place sur la grille.

Les pilotes s’élancent en slicks pour la Q3 mais la pluie est beaucoup trop forte. Valtteri Bottas et Sergio Perez partent en tête à queue sans rien casser. Pour signer un chrono, il faudra chausser les intermédiaires. Max Verstappen signe le premier temps avant d’être battu par Raikkonen. Lewis Hamilton doit s’avouer vaincu avec un troisième temps pour ce premier run, instantanément battu par Ricciardo.

A deux minutes de la fin, Sebastian Vettel sort un tour de derrière les fagots : meilleur temps ! Kimi Raikkonen abdique et plonge dans la voie des stands. Mais Hamilton améliore ! Il est le premier à passer sous les deux minutes au tour. Tout le monde améliore, sans exceptions ! Les deux Racing Point Force India arrachent la seconde ligne, c’est incroyable !

C’est Hamilton qui prend donc la pole position, devant Vettel, Ocon et Perez. Romain Grosjean est cinquième, devant Kimi Raikkonen et les deux Red Bull.

https://twitter.com/F1/status/1033354330336833536

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR