Le Mag Sport Auto

Formule 1 : pole position de bon augure, pour Vettel et Ferrari (GP de Chine) !

Formule 1 Vettel

Superbe pole position de Sebastian Vettel, au Grand-Prix de Chine de Formule 1 2018. Sa seconde réalisation personnelle et consécutive, cette année. Une performance de choix qui place Ferrari dans les meilleures conditions dans l’optique de la lutte pour le titre. Car historiquement, Mercedes avait toujours dominé sur ce tracé…

Qualification – Q1 : frayeur pour Daniel Ricciardo

C’est parti pour la troisième séance qualificative de la saison 2018 de Formule 1. Après Lewis Hamilton en Australie puis Sebastian Vettel à Bahrein, qui sera le troisième poleman de l’année ? Si les chiffres récents donnent largement l’avantage à Mercedes et Hamilton, d’après les résultats des derniers libres 3, c’est Ferrari qui paraît disposer d’un avantage. A suivre…

C’est une Williams qui prend la piste en position de pointe avec, à son bord, Sergey Sirotkin. Il est suivi de son coéquipier. Les radars météorologiques font état de petites gouttes, un peu partout, dans la zone du circuit. Mais le tarmac est sec, pour le moment. Attention, toutefois, à ne pas prendre de risque en restant trop longuement aux stands…

Charles Leclerc (Sauber) est le premier a signer un temps de référence alors que Daniel Ricciardo attend toujours. Son équipe a du procéder au remplacement de plusieurs éléments, après la défaillance de son turbo ce matin. Parmi les ténors, Kimi Raikkonen est en piste avant ses camarades. Il prend les commandes alors que Bottas puis Hamilton échouent respectivement à 4 et 8 dixièmes. Les Toro Rosso de Gasly et Hartley suivent dans cet ordre.

En super-tendres, Sebastian Vettel prend à son tour la tête de cette Q1. Magnussen coupe la ligne avec la quatrième meilleure performance, devant son coéquipier chez Haas, Grosjean. Les Red Bull n’ont pas encore fixé de temps. Ricciardo va pouvoir s’élancer, à priori. Il reste environ 8 minutes et Fernando Alonso signe enfin son premier temps, l ‘Espagnol se classe 5ème, avant d’être battu par les Force India de Perez et Ocon.

Attention, la pluie commence à tomber ! Quelques gouttes sont annoncées par Iceman. Et les Red Bull ne sont pas encore qualifiées…Mais Verstappen coupe la ligne quelques secondes plus tard, il se classe quatrième. Alors que la monoplace de Ricciardo est encore clouée aux stands. De son côté, Nico Hülkenberg prend la 7ème place et assure sa présence en Q2, de la sorte. De son côté, Charles Leclerc part en tête à queue et réduit à néant sa tentative. Mais il reste quelques minutes dans cette séance.

A moins de 4 minutes du drapeau à damier, Daniel Ricciardo sort enfin de son box, coup de chapeau aux mécaniciens de Red Bull Racing. Pour l’heure, l’ Australien n’est pas qualifié, au même titre que Leclerc, Stroll, Ericsson et Hartley. Sirotkin est à la limite mais il devrait sortir de la Q2 lorsque Ricciardo signera son temps. Une seule tentative, donc, pour la Red Bull fraîchement sortie des stands, il ne faudra pas se louper. Muni de gommes ultra-tendres, il s’élance enfin ! Il accuse 3 dixièmes de retard sur le premier secteur, puis 8 dixièmes de handicap au second. Pendant ce temps, Grosjean améliore et revient au 5ème rang. Mais Ricciardo s’est loupé dans l’épingle ! Malgré tout, il sauve sa place en signant le 13ème temps.

Beaucoup d’améliorations à l’arrière. Sainz revient à la 7ème place alors que Pierre Gasly est recalé ! Déception chez Toro Rosso. Par contre, son coéquipier, Brendon Hartley, passe de justesse. Les non-qualifiés sont donc Sirotkin, 16ème, puis Gasly, Stroll, Leclerc et Ericsson. Les Sauber retrouvent la dernière ligne.

Qualifications – Q2 : Magnussen échoue !

La pluie se fait toujours menaçante, sur le tracé de Shanghai. Pourtant, les pilotes ne se précipitent pas dans la voie des stands…Valtteri Bottas puis Lewis Hamilton s’élancent pour leur premier tour rapide. Puis c’est au tour des Ferrari, déjà plus rapides dans les intermédiaires. Bottas prend la tête provisoire alors qu’Hamilton se classe quatrième, à quatre dixièmes. Raikkonen prend ensuite les commandes, invaincu par Vettel, qui échoue à moins d’un dixième.

Puis c’est au tour de Ricciardo de couper la ligne, troisième temps pour Daniel. Suivent dans l’ordre, Bottas, Verstappen et Hamilton. Que se passe-t-il pour le Britannique ? Sur l’un des circuits qui lui sourient, Lewis paraît bien mal en point…A l’inverse, Ferrari semble disposer, désormais, d’une machine très performante et surtout, saine. La pole est-elle déjà jouée ? Retour aux stands pour Grosjean, qui s’est loupé dans sa première tentative. Lui aussi souffre, ce week-end… A noter que les Red Bull sont, déjà, en gommes ultra-tendres.

Pour l’heure, en plus des 6 ténors, Magnussen, Hülkenberg et les Force India sont qualifiées. Il reste toutefois plus de 5 minutes dans cette Q2. C’est reparti pour la seconde salve de chronos, à moins de trois minutes du but. Hamilton (en pneus tendres) est en tête sur le premier secteur, avance qu’il accentue sur le second, avant de signer le meilleur chrono, avec pas loin de 4 dixièmes d’avance sur Kimi. Bottas améliore également, il grimpe au second rang, à environ un dixième du leader et également en gommes tendres. Quelle remontée, de la part des flèches d’argent…

Et c’est terminé pour Hartley (Toro Rosso), qui ne passera pas en Q3. Grosjean (Haas), en revanche, améliore et prend la 5ème place. Ocon (Force India) améliore aussi, tout en restant 10ème. Mais son coéquipier le sort quelques secondes plus tard ! Perez (Force India) est devant ! Mauvaise pioche, aussi, pour Kevin Magnussen (Haas), sorti par Carlos Sainz (Renault). La belle série du Danois prend fin alors que Romain Grosjean retrouve des couleurs. Les non-qualifiés sont donc Magnussen, Ocon, Alonso, Vandoorne et Hartley. Belle progression des Force India, qui se mêlent désormais à la lutte face aux Renault et Haas. En revanche, Mclaren stagne, depuis le début de la saison.

Qualifications – Q3 : nouvelle première ligne 100% Ferrari !

Avec ce regain de forme de Lewis Hamilton en Q2, l’espoir d’une bataille serrée entre Mercedes et Ferrari reprend forme. Et c’est, toujours, sous un temps menaçant mais sans pluie que cette dernière partie de la qualification démarre. Kimi Raikkonen se confronte, avant ses principaux rivaux, au chronomètre, dans cette Q3. Il prend donc, logiquement, les commandes et déloge Hülkenberg et Grosjean. Nouveau record de piste pour Iceman ! Mais Vettel ne fait pas mieux, l’ Allemand est second, à plus d’un dixième. Bottas échoue à son tour, avec le troisième temps, à 4 dixièmes. Pire, Hamilton ne se classe que 4ème ! Devant Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Grosjean, Sainz et Perez, qui n’a pas encore signé de tour rapide.

Après un retour en forme de Mercedes en fin de Q2, les allemands paraissent, à nouveau, dans le dur. Coup de bluff ou véritable défaillance, sur un circuit taillé pour la flèche d’argent ? Nous le saurons d’ici quelques minutes, avec l’ultime tentative. A 3 minutes du terme de cette qualification, les Mercedes prennent la piste. Raikkonen parviendra-t-il à conserver sa pole position, pour l’heure provisoire ?

Valtteri s’élance et le Finlandais est déjà en retard, sur le premier secteur. Il ne partira pas en pole aujourd’hui. Même sanction pour Hamilton, Mercedes n’est définitivement pas dans le coup. Cela se jouera entre les deux Ferrari. Et record pour Kimi sur le premier secteur ! Vettel fera-t-il mieux ? Bottas échoue au troisième rang alors qu’Hamilton rentre aux stands !!

Et Raikkonen toujours devant sur le second secteur mais Vettel est proche. Iceman améliore son temps seul Vettel peut encore le batte ! Et il le fait ! Sebastian est devant, quel tour ! Les Ferrari sont flamboyantes, leurs pilotes également, Mercedse a énormément de travail devant elle…

Pole de Vettel devant Raikkonen, Bottas, Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Perez, Sainz et Grosjean

1 : Vettel

2 : Raikkonen

3 : Bottas

4 : Hamilton

5 : Verstappen

6 : Ricciardo

7 : Hülkenberg

8 : Perez

9 : Sainz

10 : Grosjean

11 : Magnussen

12 : Ocon

13 : Alonso

14 : Vandoorne

15 : Hartley

16 : Sirotkin

17 : Gasly

18 : Stroll

19 : Leclerc

20 : Ericsson

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *