Le Mag Sport Auto

Formule 1 : pole sur le fil pour Hamilton, Leclerc en fond de grille !

Formule 1 : Lewis Hamilton

Au terme d’une séance qualifications riche en rebondissements, c’est finalement Lewis Hamilton qui a décroché une belle pole position. Presque une surprise, tant son coéquipier semblait supérieur aujourd’hui. Verstappen prend la 3ème place devant Vettel, seul représentant de la Scuderia en Q3. En effet, Leclerc n’a même pas été en mesure de passer le stade de la Q1.

Alors que les Mercedes semblaient intouchables à l’issue de la première journée d’essais, la performance de Charles Leclerc en libres 3 a quelque peu semé le trouble. Ferrari jouera-t-elle la pole position aujourd’hui ? Réponse d’ici moins d’une heure.

Monaco, la Q1 : Elimination de Charles Leclerc !

Les feux passent au vert, c’est le début des qualifications du Grand-Prix de Monaco 2019 de Formule 1. Lando Norris est le tout premier à signer un chrono, vite battu par les gros bras. Charles Leclerc prend les devants, suivi de Magnussen, Bottas, Raikkonen et Hamilton. Vettel est en piste également. De son côté, Hülkenberg loupe son tour en raison du trafic. Puis Gasly passe en tête avant de s’incliner face à son coéquipier. Kvyat s’intercale entre les deux Red Bulll avant de céder face à Magnussen puis Hamilton.

Encore 11 minutes sont à couvrir et Leclerc revient au troisième rang, devant Albon. Valtteri Bottas est à l’œuvre mais il échoue, lui aussi, derrière Max Verstappen. Le Néerlandais améliore juste après pour conforter son rang. Il est rejoint par son coéquipier, deuxième désormais. Les Mercedes suivent au classement. Deuxième temps de Magnussen ! Le Danois est très en verve…

A 8 minutes du dénouement de cette Q1, le classement est le suivant; Verstappen, Magnussen, Gasly, Bottas, Hamilton, Leclerc, Sainz, Kvyat, Albon, Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Grosjean, Giovinazzi, Norris, Hülkenberg, Perez, Stroll, Kubica, Russell. Finalement, c’est Bottas qui déloge la Red Bull de la première place, d’un souffle (-0,035s). Hamilton améliore aussi mais il échoue au troisième rang. Alors que Vettel vient de toucher le rail au niveau du S de la piscine. Décidément…

Hamilton en tête ! Et Vettel n’est pas qualifié, pour le moment…Les écarts sont très serrés puisque les 16 premiers se tiennent en six dixièmes. Les places vont être chères, aujourd’hui, avec aucun droit à l’erreur, même minime. Sebastian est sur le fil, il aura un tour pour se qualifier, en espérant qu’aucun drapeau jaune ne vienne mettre fin à ses espoirs…Norris remonte au 7ème rang, entre les Haas. Kvyat 4ème. Ouf ! Meilleur temps pour Vettel…mais Leclerc est sorti ! Incroyable !!!

Charles Leclerc est le premier éliminé. Quelle douche froide, à domicile…Perez, Stroll, Russell et Kubica l’accompagnent dans cette non-qualification.

Monaco, Q2 : Grosjean en colère…et recalé !

Après une intense première partie de qualifications, la seconde manche s’annonce encore plus disputée. Les deux flèches d’argent sont déjà en action. Hamilton signe la première référence, immédiatement battue par Bottas, qui s’offre le record absolu du circuit de Monaco ! Verstappen s’intercale entre les Mercedes alors que Ricciardo prend la quatrième place, devant Gasly. Lewis améliore mais il reste derrière Valtteri, décidément très véloce en qualifications.

Après cette première salve, Bottas mène devant Hamilton, Verstappen, Kvyat, Ricciardo, Sainz, Gasly, Hülkenberg, Vettel, Albon. Son recalés, pour le moment, Norris, Magnussen, Raikkonen, Giovinazzi et Grosjean. Si fringantes ce matin, les Alfa Romeo et les Haas semblent dans le dur cet après-midi. Pas une bonne séance pour les moteurs Ferrari, jusqu’ici.

Romain Grosjean est le premier à reprendre la piste. Il améliore mais ne prend que la 12ème place, qui est éliminatoire. Il lui restera une tentative. Kvyat coupe la ligne mais il ne progresse pas. Vettel signe le 4ème temps, Albon, le 9ème. Norris passe au 10ème rang, Magnussen signe le 8ème chrono. Pierre Gasly revient à la sixième place puis son coéquipier signe un nouveau record de piste. La Red Bull est en tête ! Autre amélioration, celle d’Hülkenberg, provisoirement 9ème.

Moins d’une minute au compteur et dernières chances pour les non-qualifiés, dont fait partie Romain Grosjean. Albon se qualifié, il prend la 6ème place. Et ça ne passe pas pour Norris, 11ème sous le drapeau. Et très beau 5ème chrono pour Magnussen ! Alors que Romain abdique, il ne passera pas en Q2…Sont donc recalés, dans l’ordre, Hülkenberg, Norris, Grosjean, Raikkonen et Giovinazzi. Grosjean est en colère, il aurait été bloqué par son compatriote, Gasly…

Monaco, la Q3 : pole (presque) surprise pour Hamilton

La pole position la plus importante de la saison va se jouer dans les minutes à venir. C’est parti, à Monaco ! Verstappen, Bottas, Hamilton et Vettel, lequel de ces quatre sortira vainqueur de ce périlleux exercice ? Le Néerlandais et le Finlandais semblent avoir un avantage mais en Principauté…Bottas joue les ouvreurs. Il s’installe donc, logiquement, aux commandes de cette Q3, à son passage sur la ligne d’arrivée. Et c’est un nouveau record ! 1’10’252 ! Vettel coupe la ligne peu de temps après, mais à près de sept dixièmes…

Gasly prend la 3ème place, Verstappen, la seconde. Pour sa part, Hamilton s’est loupé dans la chicane, après le tunnel. Il enchaine donc avec un 2ème tour mais, dès le premier secteur, le Britannique est en retard. Et c’est le deuxième chrono, à 2 dixièmes de son coéquipier. Suivent ensuite, Verstappen, Vettel, Gasly, Magnussen, Kvyat, Sainz, Albon et Ricciardo, qui n’a pas encore couvert de tour.

Le pilote Renault sera le premier à tenter sa chance, du fait du décalage de sa stratégie. Vettel le suit. Ricciardo signe le 6ème temps et déloge donc Magnussen. Sebastian est à l’attaque mais il n’améliore pas, après une touchette avec le rail. Et pole provisoire pour Hamilton ! Alors que Bottas s’est loupé, beau retour de Lewis dans les derniers instants, avec le record absolu à la clé. Bottas est deuxième pour une énième première ligne 100% grise. Verstappen est 3ème, devant Vettel. Gasly prend la 5ème place alors que Magnussen a récupéré, sur le fil, la 6ème place. Ricciardo suit au 7ème rang avec, dans son aspiration, les Toro Rosso de Kvyat et Albon puis la Mclaren de Sainz.

  1. Hamilton
  2. Bottas
  3. Verstappen
  4. Vettel
  5. Gasly
  6. Magnussen
  7. Ricciardo
  8. Kvyat
  9. Sainz
  10. Albon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR