Le Mag Sport Auto

Formule 1 – Qualification : 86ème pole pour Lewis Hamilton

Sans grande surprise, c’est une Mercedes qui partira en pole position du GP de France de Formule 1. Lewis Hamilton décroche sa 86ème pole, la deuxième d’affilée sur le Paul Ricard. Un résultat mérité, alors qu’il avait été dominé par son coéquipier jusqu’ici. Bottas assure le doublé alors que Leclerc complète le trio de tête. Vettel, en revanche, ne partira que septième.

Formule 1, France : la Q1

C’est l’heure du verdict, sur le circuit du Paul Ricard ! D’ici moins d’une heure, nous saurons si les Mercedes étaient bel et bien favorites à l’issue des essais libres. Où, au contraire, si les Ferrari avaient caché leur jeu jusqu’ici. Très vite, à l’extinction des feux, les pilotes prennent la piste pour en découdre. Romain Grosjean est lancé pour un premier tour, au volant d’un Haas très en difficulté, ici. Objectif de cette Q1 très modeste, pour le tricolore, tenter d’accéder à la Q2. Malheureusement, cela débute très mal puisque le tricolore est gêné par une Alfa Romeo…

Sergio Perez est le premier à inscrire son nom sur la feuille des temps. Très vite battu par Magnussen puis Norris et Albon. Puis Sainz met ces hommes d’accord avec une demi-seconde d’avance sur la Toro Rosso Honda. Giovinazzi signe le 2ème temps alors qu’Hülkenberg échoue au 5ème rang. Dans le grand virage en aveugle, nombre de pilotes se font piéger avant de gêner copieusement leurs rivaux. Des pénalités vont tomber…

Sebastian Vettel est à l’oeuvre, il signe logiquement le temps de référence de cette Q1. Mais immédiatement battu par Charles Leclerc, d’apparence plus à l’aise que l’Allemand, sur ce circuit. Valtteri Bottas fait mieux, mais pour quelque centièmes seulement, pendant qu’Hamilton prend la 3ème place, dans le même dixième que les deux meneurs. Pour l’heure et alors qu’il reste 9 minutes, les Haas sont qualifiées. Les Williams, Perez, Ricciardo et Kvyat sont provisoirement non-qualifiés. Mais l’Australien remonte très vite à la 6ème place.

Les cadors ne se relâchent pas et repartent pour un tour rapide. Meilleur temps pour Charles ! Mais Valtteri récupère son bien ! Alors que Lewis échoue encore, à la 2ème place. Ces trois-là se situent à nouveau, en un dixième. Amélioration de Verstappen, qui s’offre la 4ème place, entre les deux Ferrari. Avant que Sebastian ne reprenne cette position. Il n’y a pas bataille, entre Red Bull et le duo Ferrari/Mercedes. On s’y attendait…

A moins de 5 minutes du dénouement, Grosjean est qualifié, au 14ème rang, au contraire de son coéquipier. Mais tous les pilotes vont reprendre la piste. Joli progrès de Romain, désormais 7ème. Cela devrait passer ! Idem pour Magnussen 6ème chrono ! Impressionnant retour des monoplaces américaines…Une histoire de températures ? Norris 4ème ! Mclaren semble vraiment disposer d’une bonne machine, au Castellet…

Message des commissaires, Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen vont faire l’objet d’une enquête, après la séance. Ils pourraient perdre des places sur la grille. Au nom de la sécurité, l’on continue à punir les pilotes à tout va. Dommage…Superbe amélioration de Russell, 17ème et devant les Racing Point ! A moteur égal, cela vaut le détours…Mais les ex-Force India sont encore en piste. Hülkenberg prend la 4ème place, devant Perez et Raikkonen, eux aussi en amélioration.

Magnussen revient au 12ème rang après avoir dégringolé. Mais il est qualifié. Contrairement à Kvyat, Grosjean, Stroll, Russell et Kubica. Romain a encore commis une erreur au plus mauvais moment, dommage, à domicile. Il évoque le fait de ne pas disposer de l’évolution dont bénéficie son coéquipier depuis deux courses. Probablement pour cette raison qu’il ne le nomme plus par son prénom, comme il le faisait “avant”…Concernant sa sortie au large dans son dernier run, il ne l’explique pas.

Formule 1 : la Q2

Deuxième partie de ces qualifications du Grand-Prix de France de Formule 1 2019. A priori, les pilotes vont se qualifier sur les gommes jaunes, les médiums, donc. Logique, sachant que les pneus les plus tendres ne tiennent pas plus de deux ou trois tours, pour les meilleurs. Les Mercedes sortent dès le lancement de la séance, comme souvent cette année. Bottas signe la première référence, immédiatement battu par Hamilton. Verstappen est 3ème, en attendant le passage des Ferrari.

De son côté, Pierre Gasly est en gommes tendres…prise de risque pour le tricolore ! Leclerc coupe enfin la ligne et s’installe au 3ème rang. Vettel est 5ème, à plus d’une seconde. Valtteri est à nouveau en action. Et il reprend les commandes à son coéquipier. A signaler que le record de la piste est tombé, dans cette Q2. Mais attention car la piste s’améliore ! En gommes médiums, Sainz prend la 3ème place ! Vite délogé par Verstappen…dont le temps est annulé ! Pour avoir dépassé les limites de la piste. Mais il conserve le 4ème rang.

Après ce premier run, Bottas mène devant Hamilton, Leclerc, Verstappen, Vettel, Sainz, Hülkenberg, Gasly, Albon, Perez, Giovinazzi, Raikkonen, Magnussen, Ricciardo et Norris. Ces deux derniers n’ont pas encore signé de temps. C’est parti, enfin, pour Lando, qui monte au 7ème rang, juste derrière Carlos. Mais Ricciardo déloge la Mclaren de l’Espagnol. Conséquence de ces améliorations, Pierre Gasly doit reprendre la piste. Les Français ne sont pas à la fête, chez eux.

Tous les pilotes reprennent la piste pour un ultime run. Carlos Sainz est à l’attaque mais manque d’efficacité. Il ne devrait pas améliorer. Pendant ce temps, Norris, lui, améliore et signe le 4ème chrono. Giovinazzi P9. Raikkonen P10. Mais Albon le sort avant d’être lui-même sorti…par Gasly ! C’est terminé et Bottas signe donc le meilleur temps devant un Vettel en progrès. Suivent Hamilton, Leclerc et Norris.

Côté recalés, Albon est 11ème devant Raikkonen, Hülkenberg, Perez et Magnussen. A noter la qualification de Giovinazzi.

Formule 1, France : la Q3

Nous sommes à quelques minutes du dénouement de ces qualifications. C’est Norris qui va ouvrir la piste, suivi de Gasly, Verstappen et des Mercedes. Bottas coupe la ligne avec un chrono pas forcément impressionnant. D’ailleurs, Hamilton fait mieux pour 0,0157s. Nouveau record, bien entendu. Leclerc est troisième à plus d’une demi-seconde alors que Vettel n’a même pas signé de chrono. Un problème de boite de vitesses, semble-t-il. Après cette première salve, Hamilton est donc en tête devant Bottas puis, dans l’ordre, Leclerc, Verstappen, Sainz, Norris, Ricciardo, Gasly, Vettel et Giovinazzi.

Alors qu’il reste environ 3 minutes dans cette séance, tous les pilotes reprennent la piste. La pole devrait se jouer entre les deux Mercedes. Valtteri est le premier sur la piste. Premier secteur, il est déjà derrière. C’est peut-être déjà fini…De son côté, Lewis améliore et s’offre donc la pole. Grosse contre-performance de Sebastian, seulement septième. Alors que les deux Mclaren se payent la troisième ligne, superbe ! Place au classement complet (Tweet officiel en bas de page) de ces qualifications.

G.P de France 2019 : résultats des qualifications

  1. Hamilton
  2. Bottas
  3. Leclerc
  4. Verstappen
  5. Norris
  6. Sainz
  7. Vettel
  8. Ricciardo
  9. Gasly
  10. Giovinazzi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *