Le Mag Sport Auto

Formule 1 – Qualification : Bottas nouveau roi d’ Abu Dhabi

La dernière pole position de la saison 2017 de Formule 1 est finalement tombée dans l’escarcelle de Valtteri Bottas. Petite surprise. Hamilton assure le doublé, devant Vettel et Ricciardo.

Qualification – Q1 : Grosjean recalé, Gasly s’illustre !

C’est parti pour la dernière séance de qualification de la saison 2017 de Formule 1 ! Les seconds couteaux sont les premiers à tirer leurs cartouches. Se relayent en tête, durant ces premières secondes, Ericsson, Gasly, Wehrlein, Magnussen, Bottas puis Hamilton. Nouveau record du tracé de Yas Marina. Mais les Ferrari feront-elles mieux ? Et bien non ! Pour l’instant…Vettel signe le 3ème chrono, à sept dixièmes de Lewis. Mais avec l’évolution des températures en cours de séance, les choses pourraient changer d’ici le dénouement…

Kimi Raikkonen coupe enfin la ligne et c’est le 3ème temps pour le Finlandais, qui se place juste devant son compagnon d’écurie. Ocon est, pour l’instant, 5ème, devant Perez. Mais les Red Bull n’ont pas encore coupé la ligne. Bottas prend les commandes ! Hamilton tente de le battre, mais il échoue dans sa quête. Ricciardo, puis Verstappen, prennent respectivement les 4ème et 6ème places.

Néanmoins, Iceman ne tarde pas à remonter pour s’approprier la 3ème place. Après cette première tentative, le classement est le suivant; Hamilton, Bottas, Raikkonen, Vettel, Ricciardo, Verstappen, Perez, Vandoorne, Hülkenberg, Sainz. Ne sont pas qualifiés à ce stade de la qualification, Stroll, Wehrlein, Ericsson, Gasly et Hartley.

Les pilotes ressortent, quelques minutes plus tard, pour leur ultime tentative, dans cette Q1. Hartley améliore, mais ne gagne qu’une place, sur Gasly. Magnussen coupe à son tour la ligne, 13ème chrono. De son côté, Gasly se bat avec une monoplace modeste mais remonte à une belle 16ème place ! Insuffisant malgré tout, pour la Q2. Ericsson améliore mais reste scotché à la 19ème place. Petit exploit de Lance Stroll, qui arrache la Q2 à Romain Grosjean ! Le tricolore ne passera pas aujourd’hui…

Les 5 non-qualifiés sont donc Grosjean, Gasly, Wehrlein, Ericsson et Hartley. Soulignons la très belle séance de Gasly, qui inflige une sévère correction à son coéquipier. Voici le classement de cette Q1.

Qualification – Q2 : Massa sort Alonso !

Les feux passent au vert dans cette Q2. Bottas prend d’emblée la tête, avant d’être battu par…Hamilton ! Vettel s’installe, pour sa part, au troisième rang mais à seulement deux dixièmes. Raikkonen, en revanche, se loupe quelque peu. Kimi est 4ème. Les Red Bull sont supposées assurer la troisième ligne, au minimum, aujourd’hui. Ricciardo fait, pour le moment le job, en s’installant à la 5ème place. Par contre, Verstappen n’est pas dans son assiette sur ce tracé de Yas Marina. Max est 7ème, derrière la Renault d’ Hülkenberg. Perez, Ocon et Alonso complètent le top dix dans cet ordre.

Pour l’heure, Vandoorne, Massa, Magnussen, Sainz et Stroll sont les 5 recalés de cette Q2. A 2’30s de la fin, tout le monde reprend la piste. Valtteri améliore sur son premier secteur. Par contre, Alonso stagne au 10ème rang, cela va être juste pour l’Espagnol. Bottas améliore mais échoue, il reste second. Hamilton n’améliore pas. Massa prend la 10ème place et sort Alonso ! Superbe, pour sa dernière séance de qualification en F1 !  Fernando termine donc 11ème, il ne participera pas à la Q3. Au même titre que Sainz, Vandoorne, Magnussen et Stroll.

Qualification – Q3 : la pole surprise de Bottas !

Dernière ligne droite pour les dix pilotes qualifiés en Q3. Ferrari sera-t-elle en mesure de contester la suprématie de Mercedes ? La baisse des températures jouera-t-elle un rôle, à ce niveau ? Sur le premier secteur, les Ferrari sont dans le coup. Mais le second pourrait être fatal à la Scuderia. Pole provisoire pour Raikkonen, battu de suite par Bottas, alors qu’Hamilton échoue ! Il n’est que deuxième. De son côté, Vettel se classe troisième, devant Iceman et Verstappen. Ricciardo se loupe et prend la 6ème place. Suivent Hülkenberg, Ocon, Perez et Massa.

Il reste un run et la pole semble quasi-inaccessible pour les Ferrari. Bottas va-t-il finir sa saison sur une bonne note, afin de se rappeler à notre bon souvenir ? Moins de quatre minutes dans cette séance et les pilotes reprennent la piste pour le run qui décidera de l’identité du poleman. Bottas est, pour le moment, en pole position.

Premier secteur, Hamilton est nettement plus rapide. Alors que Bottas est en retard. Raikkonen est devant son compatriote sur ce premier point chronométrique. 2ème secteur, Lewis est toujours devant, mais d’un souffle. Et il échoue ! Raikkonen également ! Vettel améliore mais reste 3ème. Pole pour Bottas, doublé Mercedes. Suivent Vettel, et l’incroyable Ricciardo ! Il passe Raikkonen sur le fil ! Kimi est donc 5ème, suivi de Verstappen. Hülkenberg est 7ème alors qu’Ocon, Perez et Massa complètent le top dix. Classement complet dans quelques secondes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR