Le Mag Sport Auto

Formule 1 : qualification, Bottas sur une autre planète !

Pole position de Valtteri Bottas, à Barcelone, après une démonstration de force face à Lewis Hamilton, incapable de rivaliser aujourd’hui. Oui, le Finlandais a peut-être trouvé la clé pour battre son quintuple champion du monde de coéquipier. Déception côté Ferrari, avec la troisième place de Sebastian Vettel, bien loin des débats.

GP d’Espagne, Q1 : une Renault recalée

Coup d’envoi des qualifications du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1 édition 2019. Après une nette domination de Mercedes ce matin, une réaction des Ferrari est vivement attendue, cet après-midi. Autre prestation attendue, celle des Haas, qui faisaient jeu égal avec les monoplaces italiennes ainsi que les Red Bull, en libres 3.  Et une nouvelle fois, Robert Kubica (qui a échangé sons châssis avec celui de Russell) est en piste avant ses camarades de jeu.

Après seulement quelques secondes de séance, Nico Hülkenberg commet la boulette ! L’Allemand est sorti de la piste, endommageant son aileron avant. C’est, peut-être, déjà terminé pour l’une des Renault, qui parvient toutefois à regagner son stand. La série noire continue. Devant, Vettel signe le meilleur temps avant de céder sa place à Leclerc. Stroll passe la ligne pour signer le troisième temps, devant les deux Williams.

Cela se passe mieux pour Ricciardo, qui prend la 4ème place, mais derrière Albon. Et Verstappen prend les commandes, en pneus tendres ! Dans le même temps, Gasly grimpe au 4ème rang. Puis Bottas bat la Red Bull de tête, avec moins d’un dixième d’écart. De son côté, Hamilton ne fait pas mieux que le 3ème temps. Magnussen est lancé dans un tour et signe le meilleur temps dans le premier secteur. Mais Grosjean fait encore mieux ! Sur la ligne, Kevin échoue au 6ème rang alors que Romain termine 9ème. Le dernier secteur ne sourit pas aux monoplaces américaines.

Hülkenberg reprend finalement la piste, à 5 minutes du drapeau à damier de cette Q1. Pour l’heure, les Alfa Romeo ne sont pas qualifiées. Cela passe de justesse pour Nico, 15ème mais en grand danger, avec une monoplace blessée. Il reste moins d’une minute et Ricciardo améliore son chrono, tout en restant 13ème. Raikkonen se qualifie finalement, en prenant le 11ème temps, à l’inverse de son coéquipier, recalé. Alors que « Hulk » revient dans le top 15 sur le fil…avant d’être sorti par Perez ! Hülkenberg, Stroll, Giovinazzi, Russell et Kubica sont recalés, dans cet ordre. Bottas termine en tête devant Verstappen, Hamilton, Leclerc, Vettel et Norris.

GP d’Espagne 2019, Q2 : nouveau record !

Deuxième phase des qualifications, à Barcelone et tout le monde reprend la piste en tendres. Bottas signe la première référence mais Hamilton lui inflige deux dixièmes et s’offre le record absolu du circuit de Barcelone ! Pour sa part, Vettel est pointé à six dixièmes, Leclerc, à 1’4s, après une petite erreur de pilotage. Sa monoplace a souffert dans la manœuvre…Vestappen s’intercale logiquement entre les deux Ferrari. Magnussen prend la sixième place à 1,4s mais Grosjean fait mieux, le Français est 5ème, à 1,2s. A ce stade de la séance, Hamilton mène devant Bottas, Vettel, Verstappen, Gasly, Grosjean, Leclerc, Magnussen, Sainz et Ricciardo. Sont actuellement recalés, Albon, Perez, Norris, Kvyat et Raikkonen.

A moins de trois minutes de la fin de la séance, tous les pilotes se relancent une dernière fois. Norris est le plus prompt à attaquer le chronomètre. Le pilote Mclaren améliore son propre temps et se qualifie provisoirement, en prenant la 7ème place. Raikkonen échoue, il est 12ème, mais Albon passe 8ème. Magussen progresse et attrape la 5ème place. Sainz ne passera pas en Q3. Grosjean améliore et revient au 5ème rang, juste derrière Gasly, en amélioration aussi. Puis Leclerc s’invite à la 4ème place. Qualification, également, de Daniil Kvyat.

Les recalés sont, dans l’ordre, Norris, Albon, Sainz, Raikkonen et Perez. Bottas termine en tête devant Hamilton, Vettel, Leclerc, Verstappen, Gasly, Grosjean, Kvyat, Magnussen et Ricciardo. L’Australien sauve la tête du losange.

GP d’Espagne, Q3 : Bottas l’a (encore) fait !

Ultime ligne droite dans ces qualifications avec la Q3. Lewis Hamilton sort des stands dès l’extinction des feux. Par contre, dans le stand Ferrari, les mécaniciens travaillent sur la monoplace de Charles Leclerc, endommagée il y a quelques minutes. Pole provisoire pour Lewis mais Bottas est plus rapide dans le second secteur. 6 dixièmes d’avance pour le Finlandais, quel chrono ! Vettel prend la troisième place, à 8 dixièmes de Valtteri. Alors que Leclerc n’a pas encore pris la piste, Bottas domine suivi d’Hamilton, Vettel, Verstappen, Gasly, Grosjean, Magnussen, Kvyat et Ricciardo.

Charles Leclerc prend finalement la piste mais le Monégasque n’y est plus. 5ème chrono, derrière la Red Bull de Verstappen. Clairement, la Ferrari a du souffrir de sa sortie au large. Et c’est reparti pour les Mercedes, les Red Bull et Sebastian Vettel. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse faire mieux que la no77…D’ailleurs, le no44 est derrière dans les deux premiers secteurs. Bottas n’améliore pas, Vettel non plus, même sanction pour Hamilton. Superbe pole de Valtteri, vraiment très fort en ce début de saison. Douche froide pour les Ferrari, seulement 3ème et 5ème sur la grille de départ.

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Vettel
  4. Verstappen
  5. Leclerc
  6. Gasly
  7. Grosjean
  8. Magnussen
  9. Kvyat
  10. Ricciardo
  11. Norris
  12. Albon
  13. Sainz
  14. Raikkonen
  15. Perez
  16. Hûlkenberg
  17. Stroll
  18. Gioniazzi
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR