Le Mag Sport Auto

Formule 1 : qualification, pole de Vettel, Hamilton 4ème à Montréal

Formule 1 Vettel

Montréal, GP de F1 du Canada, Qualification – Superbe pole position de Sebastian Vettel, qui devance Valtteri Bottas sur la première ligne. Verstappen profite de la petite forme d’Hamilton pour se classer troisième, devant le Britannique.

GP du Canada : Q1, dur, dur pour Grosjean

La septième séance de qualifications de la saison 2018 de Formule 1 est lancée ! Et cela commence très mal pour Romain Grosjean, son moteur vol en éclat dans la ligne des stands…Séance déjà terminée pour le tricolore. Son coéquipier, Kevin Magnussen, est le premier à signer un tour chronométré, suivi de Leclerc, Sirotkin et Ericsson. Très vite, Vettel prend les commandes de la qualification, suivi de Magnussen et Gasly, dans cet ordre. A son tour, Raikkonen coupe la ligne pour devancer son coéquipier.

Belle performance, aussi, d’Esteban Ocon, qui s’invite au troisième rang, devant la Red Bull de Daniel Ricciardo. De son côté, Lewis Hamilton se loupe dans sa première tentative. Gros contact pour Marcus Ericsson, qui touche le mur et brise sa suspension. Séance sans doute terminée, pour lui aussi. Verstappen franchit la ligne et signe le troisième temps, devant Bottas. Peu de temps après, Vettel récupère la tête alors qu’Hamilton se contente de la 4ème place provisoire. Les Ferrari paraissent “faciles”…Amélioration de Valtteri, qui grimpe au 3ème rang, devant Verstappen.

A environ 4 minutes de la fin de cette Q1, Hamilton améliore mais reste 5ème. Les Mercedes cachent-elles leur jeu, où sont-elles réellement en difficulté ? La lutte pour la qualification en Q2 fait rage entre Magnussen, Stroll et Alonso. Leclerc prend la douzième place, peut-être synonyme de qualification…A son tour, Kevin améliore et remonte au 12ème rang. Pour Lance, c’est terminé, le Canadien vient de générer un plat sur l’un de ses pneus…A ce stade de la séance, Alonso n’est pas qualifié, au contraire de Vandoorne.

Pendant ce temps, Hamilton gagne deux places en signant le troisième temps. Un dixième le sépare de la meilleure des Ferrari. Sous le drapeau à damier, Alonso se qualifie finalement, au même titre que son coéquipier. Les recalés sont Gasly, Stroll, Sirotkin, Ericsson et Grosjean. Vettel et Raikkonen terminent aux deux premières places, suivis d’Hamilton, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Ocon, Hartley, Magnussen et Sainz.

GP du Canada, Q2 : Alonso ne passe pas

Les feux passent au vert dans cette Q2 du GP du Canada. Magnussen et Raikkonen sont les plus prompts à prendre la piste, sur le tracé de l’ île Notre-Dame. Kimi fixe le temps de référence en 1’11’620, immédiatement battu par Sebastian. Mais Bottas met tout le monde d’accord alors qu’Hamilton prend la 4ème place. Côté Red Bull, Verstappen réalise la meilleure performance mais, déjà, en hyper-tendres. Ricciardo est 6ème. A 7 minutes du drapeau à damier, Sainz s’offre la 7ème place, devant les Force India d’Ocon et Perez. Hülkenberg complète le top dix.

Sont recalés pour le moment, Magnussen, Hartley, Vandoorne, Alonso et Leclerc. Les pilotes reprennent progressivement pour une ultime tentative. Raikkonen sort de la voie des stands, en gommes hyper-tendres ! Vettel opte pour la même stratégie. Leclerc améliore et prend l’avantage sur les deux Mclaren. Magnussen améliore à son tour mais il reste 11ème. Ne reste qu’une minute dans cette Q2. Alonso est en amélioration dans le premier secteur et reprend l’avantage sur son coéquipier.

Ricciardo améliore se marque et fixe un nouveau record ce week-end ! Suivent Verstappen, Bottas, Vettel, Raikkonen, Hamilton, Hülkenberg, Sainz, Ocon et Perez. Les non-qualifiés sont, dans l’ordre, Magnussen, Hartley, Leclerc, Alonso et Vandoorne. A nouveau, une très belle performance de Charles Leclerc, qui devance les Mclaren sur cette séance.

GP du Canada : Q3, Vettel en pole, Hamilton 4ème

Ultime session pour déterminer l’ordre de la grille de départ, avec la Q3. Hamilton est déjà en piste avec, cette-fois, la pleine puissance pour son moteur Mercedes. Même chose pour Bottas, Vettel et Raikkonen. Ce petit plus leur permettra-t-il de devance les Red Bull ? Réponse d’ici peu. Meilleur temps pour Lewis en 1’11’227, battu par Bottas, alors que Raikkonen échoue à deux dixièmes. Valtteri vient de sortir un énorme chrono…Mais Vettel est attendu ! Et c’est le meilleur temps ! Ferrari en pole provisoire du Grand-Prix du Canada 2018. Les Renault d’Hülkenberg et Sainz sont 5ème et 6ème alors que les Red Bull n’ont pas encore signé de temps…

Un peu décalées par rapport à leurs rivales, elles prennent finalement la piste. C’est le 5ème temps pour Ricciardo alors que Verstappen prend la 4ème place. Comme nous l’avions pressenti, les RB14 marquent le pas dans cette Q3. 5 minutes sont encore à couvrir. De leur côté, les Force India n’effectueront qu’un seul tour chronométré. Pour l’heure, elles n’ont pas signé de tours rapides.

Raikkonen se loupe déjà, il ne partira pas en pole position demain…Erreur également pour Hamilton, qui échoue au troisième rang ! Alors que Vettel améliore ! Pole position pour l’ Allemand tandis que Verstappen prend la 3ème place sur la grille, derrière Bottas. Hamilton est 4ème, suivi de Raikkonen, Ricciardo, Hülkenberg, Ocon, Sainz et Perez.

Montréal : résultats des qualifications

1 : Vettel

2 : Bottas

3 : Verstappen

4 : Hamilton

5 : Raikkonen

6 : Ricciardo

7 : Hülkenberg

8 : Ocon

9 : Sainz

10 : Perez

11 : Magnussen

12 : Hartley

13 : Leclerc

14 : Alonso

15 : Vandoorne

16 : Gasly

17 : Stroll

18 : Sirotkin

19 : Ericsson

20 : Grosjean

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *