Le Mag Sport Auto

Formule 1 : qualifications, Charles Leclerc hors pair, doublé Ferrari !

Il excelle dans cet exercice alors, lorsque sa monoplace est au niveau, il est difficile à battre. Charles Leclerc a signé la troisième pole position de sa carrière, à Spa Francorchamps. Mais c’est aussi et surtout un doublé pour la Scuderia, qui n’a laissé aucune chance aux Mercedes. 3ème, Hamilton réussit l’essentiel à savoir, devancer ses rivaux au championnat.

Les feux verts s’allument à la sortie de la voie des stands de Spa Francrochamps. Le signal du lancement des qualifications du GP de Belgique 2019 de Formule 1 ! Et, tour de force, la Mercedes de Lewis Hamilton est opérationnelle. Reste à déterminer si son équilibre sera aussi bon que précédemment. Sachant qu’il manquera des données au britannique, après son erreur matinal, en libres 3.

Formule 1, la qualif : un moteur Mercedes vole en éclat !

Kimi Raikkonen est le premier à l’oeuvre. Mais avant qu’il ne puisse finir son tour, le moteur de Robert Kubica vole en éclat ! Drapeau rouge. Décidément, chez Mercedes -après Perez et Hamilton hier- la fiabilité semble en deuil, ce week-end. Scène étonnante, de nombreux officiels et mécaniciens encadrent la Ferrari de Leclerc. Comme si quelque chose se passait…Bon, il faut bien meuble un peu lorsqu’un drapeau rouge s’éternise !

D’ailleurs cette interruption offre des minutes supplémentaires et précieuses à Mercedes. De quoi peaufiner la monoplace de Lewis Hamilton. La théorie du complot devrait reprendre de plus belle. Après un quart d’heure, la séance reprend enfin. Et logiquement, nombre de monoplaces s’attroupent dans la pit-lane. Et Max Verstappen s’élance…avant de couper son élan ! Un problème mécanique, semble-t-il…

Pour sa part, Giovinazzi prend provisoirement la tête, suivi de Perez, Raikkonen, Hülkenberg et Stroll. Puis Ricciardo le déloge, avant que ce dernier ne cède face à Hamilton et Bottas. 3ème temps pour Albon. Mais Leclerc inflige 1,5s aux Mercedes et prend la tête. Vettel coupe la ligne à son tour mais il échoue au 2ème rang, à une demi-seconde. Après cette première salve, les non-qualifiés (provisoire) sont Sainz, Kvyat, Russell, Verstappen et Kubica.

Concernant le top dix, Leclerc devance donc, dans l’ordre, Vettel, Bottas, Hamilton, Albon, Ricciardo, Giovinazzi, Grosjean, Perez et Magnussen. Gasly est la limite de la non-qualification, au 15ème rang. Néanmoins, le tricolore devance déjà son coéquipier. Max Verstappen est en piste. Et c’est le troisième chrono, en dépit d’un trafic intense. Et nouveau drapeau rouge ! C’est Giovinazzi. Voilà qui piège Gasly, Sainz, Kvyat et Russell. En revanche, Max a eu de la réussite. A 3 ou 4 secondes près, il ne passait pas…

Les Toro Rosso, les Williams et Carlos Sainz sont donc non-qualifiés. Notons tout de même que Pierre Gasly, pour sa première séance qualificative avec une Toro Rosso qu’il ne connaissait pas, a dominé son coéquipier. Intéressant…D’autant qu’il ne dispose pas du nouveau bloc Honda, contrairement à Daniil. Concernant Sainz et Kvyat, ce non passage en Q2 n’est pas dramatique, les deux hommes devant de toute façon écoper de pénalités. Au même titre que quatre autres pilotes.

GP de Belgique : la Q2

Deuxième partie des qualifications, dans les Ardennes belges. Et c’est Alex Albon qui prend la piste avant tout le monde. Néanmoins, c’est Raikkonen qui prend l’avantage, devant Ricciardo, Magnussen, Hülkenberg, Grosjean, Norris et Albon. Quelques secondes plus tard, Max Verstappen met tout le monde d’accord. Avant que Leclerc ne prenne les devants…juste après le meilleur temps d’Hamilton ! Puis Vettel s’intercale entre Charles et Lewis. Les Mercedes sont plus proches que prévu. Et Raikkonen a réalisé un grand tour, puisqu’il se situe dans le même dixième que Verstappen, à un dixième de Bottas.

Après cette première série de tours, Hülkenberg, Grosjean, Norris, Albon et Giovinazzi (qui ne roule pas) sont en dehors de la Q3.

3 minutes et 15 secondes sont encore au compteur et les pilotes repartent au combat. Une seconde partie qui se déroulera sans Alex Albon, qui met pied à terre. Inutile de prendre de risque, sachant qu’il partira de toute façon en fond de grille. Et c’est le no27 qui est à l’oeuvre ! Nombre de pilotes sont en amélioration. Et Nico signe le 7ème chrono. Magnussen est 10ème, Grosjean 11ème. C’est terminé pour le tricolore.

Les non-qualifiés sont donc Grosjean, Norris, Stroll, Albon et Giovinazzi. Ricciardo est 5ème, devant Verstappen.

Spa Francorchamps F1 : la Q3

Dernière partie des qualifications, sur cette édition 2019 du GP de Belgique de Formule 1. C’est à nouveau Iceman qui ouvre la piste. Et c’est très chaud entre les leaders, chacun souhaitant prendre l’aspiration de l’autre…D’ailleurs, Hamilton était à deux doigts de toucher son coéquipier…Ricciardo et Perez font mieux que Raikkonen, lui même devant Magnussen.

Bottas signe le meilleur temps, immédiatement battu par Hamilton. Verstappen est 3ème. Leclerc prend la tête, avec 6 dixièmes d’avance sur le no44 ! En revanche, Vettel s’est loupé, d’où « seulement » un troisième chrono sur la ligne. Pour l’heure, la hiérarchie est la suivante; Leclerc, Hamilton, Vettel, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Perez, Raikkonen, Magnussen, Hülkenberg. Rappelons que les Renault devront rétrograder, chacune, d’au mois 5 places sur la grille.

Moins de deux minutes à courir et tous les pilotes reprennent la piste. Charles sera difficile à battre mais Sebastian dispose du matériel pour. Et le Monégasque améliore mais l’Allemand fait mieux. Les Mercedes, par contre, ne sont pas dans la bataille…Cela va se jouer entre les Ferrari. Et Leclerc en pole ! Doublé Ferrari…de justesse ! Car Vettel s’est loupé…Hamilton et Bottas sont en deuxième ligne suivis, dans l’ordre, de Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Raikkonen, Perez et Magnussen.

  1. Leclerc
  2. Vettel
  3. Hamilton
  4. Bottas
  5. Verstappen
  6. Ricciardo
  7. Hülkenberg
  8. Raikkonen
  9. Perez
  10. Magnussen
  11. Grosjean
  12. Norris
  13. Stroll
  14. Albon
  15. Giovinazzi
  16. Gasly
  17. Sainz
  18. Kvyat
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR