Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Qualifications difficiles pour Renault en Belgique

Renault Sport F1 arrivait en Belgique avec des évolutions majeures sur leurs monoplaces. Malheureusement, ce gain de performance potentiel ne s’est pas traduit sur la piste. Sur le circuit de Spa-Francorchamps, Carlos Sainz n’a pas passé la Q1 et Nico Hulkenberg partira depuis la dernière ligne.

Sainz et Hulkenberg loin derrière

Le losange est arrivé cette semaine en Belgique avec de gros espoirs. Un nouveau fond plat et de nouveaux déflecteurs ont été installés sur la RS18. Le circuit spadois, très rapide, était sur le papier défavorable aux Renault. Ces évolutions devaient permettre à l’écurie française de pouvoir jouer les trouble-fêtes. Toutefois, les jaunes sont mal partis d’entrée de jeu avec une pénalité pour Nico Hulkenberg. L’Allemand a changé de batteries et de moteur, il s’élancera depuis le fond de grille demain.

Nico Hulkenberg, P15 (pénalité sur la grille) : “La Q3 semblait excitante. Cela aurait été intéressant d’y être, mais avec la pénalité moteur, il était logique d’éviter la suite des qualifications pour économiser un bloc qui a encore beaucoup à faire. Nous devons être réalistes, ce ne sera pas facile d’entrer dans les points demain. Cela dit, les dépassements sont possibles ici et notre vitesse de pointe était bonne jusqu’ici ce week-end.”

Il n’y avait vraiment qu’une seule Renault d’engagée lors des qualifications aujourd’hui. Carlos Sainz, qui gravite autour du top 10 depuis vendredi, a été piégé dès la Q1. L’Espagnol a connu de gros problèmes de survirage et manque la Q2 pour deux dixièmes. Au jeu des pénalités, Sainz partira quatorzième demain mais il sera très compliqué d’aller chercher les points à la régulière.

Carlos Sainz, P16 : “Les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu. Nous examinons ce qu’il s’est passé avec la voiture, car elle ne se comportait pas comme d’habitude. C’était étrange, j’avais beaucoup de survirage alors que je n’en avais pas eu de tout le week-end. C’est difficile à comprendre et nous allons analyser les données pour trouver pourquoi. C’est un circuit où l’on peut dépasser et demain est un autre jour.”

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *