Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Qualifications, la pole pour Leclerc !

Charles Leclerc est désormais un poleman ! Le monégasque a en effet signé la pole position du Grand Prix de Bahreïn, devant son équipier. Voici le déroulé des qualifications.

La Q1 s’ouvre avec l’entrée en piste de Robert Kubica. Parti pour un tour rapide, il décide néanmoins de rentrer aux stands avant de le terminer. C’est donc Alexander Albon qui signe le premier chrono. En 1.31.125, il devance Russell de plus d’une seconde.

Sur un tour rapide, Norris prend alors la tête. Ce dernier est cependant gêné par Romain Grosjean, qui entame son tour. L’accident est évité de peu, mais une enquête est ouverte.

C’est à ce moment que les top-teams signent leurs premiers chronos. Hamilton et Bottas coupent la ligne en tête, immédiatement battus d’une seconde pleine par Leclerc et Vettel. Verstappen et Gasly ne sont, eux, que sixième et douzième.

A 5 minutes du terme de Q1, les Williams, dernières à plus d’une seconde trois de la zone qualificative, sont irrécupérables. Ce n’est pas le cas de Kvyat, qui remonte douzième. Giovinazzi ne passe en revanche pas. De même pour Hulkenberg et Stroll. Sur la ligne, Russell réussit à prendre l’avant-dernière position, devant Kubica

https://twitter.com/F1/status/1112012388163874817

Q2 : Gasly encore raté

Les premières minutes de Q2 sont consacrées à… l’attente. Aucune voiture ne prend en effet la piste. De quoi créer des bouchons lorsque, quelques minutes plus tard, les monoplaces s’élancent.

Avec un 1.28.046, Charles Leclerc prend la tête de Q2 devant Hamilton et Bottas. Gêné et auteur de petites erreurs, Vettel est, lui, 6ème, à plus d’une seconde à son équipier. Forcé de ressortir pour un tour, l’allemand se sauve, prenant la seconde place.

La fin de qualifications est surprenante. Effectivement, peu de pilotes parviennent à améliorer leurs chronos. Ricciardo, Albon, Gasly, Perez et Kvyat sont ainsi éliminés. Räikkönen est le dernier qualifié, alors que Grosjean, convoqué chez les commissaires à la fin de la séance de qualifications, est huitième.

Q3 : Leclerc implacable

Les voitures s’élancent pour les dix dernières minutes de la qualification. Les stratégies sont à nouveau décalées pour Ferrari, qui sort après tout le monde. Cela n’empêche par Leclerc de prendre à nouveau la tête. En 1.27.958, il égale la pole de l’an dernier et repousse Hamilton à plus de deux dixièmes.

La fin de Q3 est similaire à celle de Q2. Peu de pilotes améliorent leur chrono. Seul Vettel, sur son unique tentative, réussit à prendre le second temps. Lui, comme Hamilton ou Bottas, ne peuvent néanmoins rien faire face à un Charles Leclerc implacable. Le nouveau pilote Ferrari signe la première pole position de sa carrière en Formule 1. Il devient le 99ème poleman en Formule 1 et bat le record du circuit.

Rendez-vous dès demain pour la course du Grand-Prix de Bahreïn. Le départ sera donné à 17h10, en direct sur Canal+.

Le top 10 de cette séance de qualifications :

1 Leclerc

2 Vettel

3 Hamilton

4 Bottas

5 Verstappen

6 Magnussen

7 Sainz

8 Grosjean

9 Räikkönen

10 Norris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR