Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Qualifications, Lewis Hamilton roi d’Espagne !

On le pensait en difficulté, pourtant Lewis Hamilton n’a pas tremblé lors du moment décisif. Le pilote Mercedes signe la pole position du GP d’Espagne, une poignée de millièmes devant Valtteri Bottas. Un temps favoris en début de qualifications, les Ferrari n’ont pas brillé en Q3…

“Party mode” chez Mercedes !

Et la première surprise de ces qualifications, la sortie de Nico Hulkenberg dès la Q1 ! Le pilote allemand connaît des problèmes de boite de vitesse à cinq minutes de la fin de la séance. Malgré un dernier temps posté in-extremis, Hulkenberg se fait sortir par Stoffel Vandoorne sur le fil. Quelques secondes plus tard, le drapeau jaune est brandi suite à la sortie de piste de Lance Stroll au virage 13. Le Canadien était dix-huitième…

Au terme de la Q1, Hulkenberg, Stroll, Sirotkin, Ericsson et Hartley sont éliminés. Rappelons que le pilote néo-zélandais fut victime d’un gros crash en EL3. Il n’a donc pas participé à cette séance qualificative.

En Q2, Sebastian Vettel et Ferrari assomment les Mercedes avec un chrono ahurissant de 1’16″8 : record absolu de la piste battu ! Le ciel s’assombrit, on parle de 40% de chances de pluie aujourd’hui… Les cieux s’ouvriront-ils en Q3 ? Pas de surprises dans cette séance, les deux Force India, pas dans le coup ce week-end, sont éliminées. Même scénario pour Charles Leclerc, Pierre Gasly et Stoffel Vandoorne.

Mais Hamilton n’a pas dit son dernier mot ! En Q3, le Britannique poste un 1’16″4, trois dixièmes devant… les Red Bull ! Dans ce premier run, les Ferrari se sont manquées et ce sont Ricciardo et Verstappen qui tirent les marrons du feu. Il en faudra beaucoup pour aller chercher Hamilton. Ferrari et Red Bull tentent un pari en chaussant les tendres pour le deuxième run.

Tous améliorent… mais ce n’est pas assez pour détrôner Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ! Le Britannique améliore de trois dixièmes son précédent chrono et n’est séparé de Bottas que par quelques millièmes seulement ! Le départ risque d’être électrique.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *