Le Mag Sport Auto

Formule 1: qualifications, pole et record pour Hamilton

Formule 1 Lewis Hamilton

Lewis Hamilton réalise la pole position du Grand Prix Formule 1 d’Abou Dhabi. Il devance son équipier, qui écopera de pénalités. Max Verstappen est 3e, loin devant les Ferrari.

Q1: Mercedes en tête, les Français s’en sortent bien

Après trois séances libres ayant vu la domination de Mercedes et Max Verstappen, la qualification est le moment pour les équipes de dévoiler leur jeu. Les favoris ne changent toutefois pas. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas s’installent en effet en tête de la Q1, devant Max Verstappen.

Encore une fois, les Ferrari semblent en difficulté, 5e pour Leclerc, 7e pour Vettel. D’autant que l’Allemand a effectué un tête-à-queue au moment de lancer son premier tour. C’est donc sur une gomme quelque peu abimée qu’il a effectué son chrono.

Les forces françaises s’en sortent en revanche plutôt bien. Les deux Renault sont qualifiées, Ricciardo terminant 8e devant Hulkenberg, 11e. Pierre Gasly est entre eux, au 9e rang. Déception en revanche pour Romain Grosjean. Bien parti dans son week-end, le pilote Haas est largement éliminé dès la Q1. A noter enfin que pour la 21e fois en 21 courses, George Russell, 19e, bat Robert Kubica, 20e, en qualifications.

(les pilotes éliminés)

  • Grosjean
  • Giovinazzi
  • Räikkönen
  • Russell
  • Kubica

Le ballet des pneus en Q2

Mais place tout de suite à la Q2. Une séance cruciale, notamment au niveau du choix des pneus pour le départ. Si Mercedes et Red Bull optent pour des mediums, Ferrari choisit de monter des tendres. L’agressivité est de mise du côté de Maranello.

Malgré tout, la stratégie change dans le dernier tour. Charles Leclerc ressort en effet en mediums pour arracher le meilleur temps. Vettel améliore également, mais toujours en soft, prenant la 4e place. C’est sur ces gommes et une stratégie décalée qu’ils prendront le départ demain.

Leclerc termine donc cette séance en tête devant les Mercedes, son équipier et Max Verstappen, un peu plus loin. Les deux Renault participent à la Q3, alors que Pierre Gasly est 12e, éliminé.

(les pilotes éliminés)

  • Perez
  • Gasly
  • Stroll
  • Kvyat
  • Magnussen

Q3: Hamilton intouchable pour la pole

Place maintenant à l’ultime bataille de 2019 pour la pole position à Abou Dhabi. Tous les pilotes sont en soft, cette fois. Lewis Hamilton est le premier des favoris à passer la ligne. L’Anglais réalise le meilleur temps sans souci, plus de 3 dixièmes devant Verstappen, Bottas et Leclerc. Sebastian Vettel est loin, 5e à cinq dixièmes.

La deuxième tentative est encore meilleure pour Mercedes, puisque Lewis Hamilton améliore le record, Valtteri Bottas prenant la deuxième place. Max Verstappen termine 3e, devant Charles Leclerc. A noter que le Monégasque, sorti trop tard des stands, n’a pas eu le temps de réaliser un dernier tour. Sebastian Vettel est 5e après une dernière tentative ratée, devant Alexander Albon.

Le classement des qualifications du Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi

Pour la première fois depuis l’Allemagne 2019, Lewis Hamilton occupera donc la pole positon. Il partira demain devant Max Verstappen, puisque Valtteri Bottas est toujours victime de lourdes pénalités. Les Ferrari occupent donc la seconde ligne. Belles performances des Renault, 7e et 9e sur la grille, Ricciardo devant Hulkenberg. Place désormais au dernier Grand Prix Formule 1 de 2019, demain à Yas Marina, à partir de 14h10 sur Canal+.

(Ce classement ne tient pas compte des pénalités données aux pilotes)

  1. Hamilton
  2. Bottas
  3. Verstappen
  4. Leclerc
  5. Vettel
  6. Albon
  7. Norris
  8. Ricciardo
  9. Sainz
  10. Hulkenberg
  11. Perez
  12. Gasly
  13. Stroll
  14. Kvyat
  15. Magnussen
  16. Grosjean
  17. Giovinazzi
  18. Räikkönen
  19. Russell
  20. Kubica

(crédit photo – Steve Etherington)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR