Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Raikkonen, pole princière à Monaco ! (qualification)

Formule 1 : Raikkonen en tête à Barcelone

Quel scénario inattendu ! Nous attendions la Ferrari no5, c’est finalement la no 7 qui a brillé en principauté. Impérial durant la qualification du Grand-Prix de Monaco de Formule 1, Kimi Raikkonen s’est offert sa première pole position depuis le GP de France 2008 ! Son coéquipier, Sebastian Vettel, assure la première ligne pour Ferrari. De l’autre côté, chez Mercedes, grosse désillusion avec le 14ème chrono de Lewis Hamilton, incapable de se hisser en Q2. La course est d’ores et déjà perdue pour le britannique.

Raikkonen au sommet, Hamilton dans le gouffre, encore…

Si Sebastian Vettel a échoué dans sa quête de la pole position, l’ Allemand réalise déjà l’excellente opération du week-end. Son grand rival, Lewis Hamilton, seulement 14ème sur la grille (13ème après pénalité d’un concurrent), ne pourra pas se battre pour le podium, sauf scénario totalement fou. Déçu malgré tout, le quadruple champion du monde de F1 conserve toutes ses chances dans l’optique de la victoire. Derrière les Ferrari, Valtteri Bottas n’a pas démérité en se hissant tout près des monoplaces italiennes, au 3ème rang. Pour la deuxième fois de la saison, Valtteri fait le job alors que Lewis perd pied. Etonnante situation chez Mercedes.

Autre belle performance, celle de Max Verstappen, qui s’empare de la quatrième place à seulement 3 dixièmes de la pole position. Déception, en revanche, pour Daniel Ricciardo, certes 5ème mais à plus d’une demi-seconde de son coéquipier. Mais d’autres belles surprises nous étaient réservées, dans les rues de la principauté, ce jour. Carlos Sainz prend une superbe sixième place sur Toro Rosso, devant la Force India de Sergio Perez. Romain Grosjean, comme cela se produit souvent, a su sortir LE bon chrono au bon moment pour, d’abord, passer en Q2 puis s’offrir une encourageante 8ème place.

Sensation également dans le clan Mclaren Honda puisque les deux monoplaces sont passées en Q3 aujourd’hui. Coup de chapeau tout particulier à Jenson Button, qui découvrait les Formule 1 de nouvelle génération hier, en libres 1. Malheureusement, l’ Anglais partira en fond de grille en raison de plusieurs pénalités. Pour Vandoorne, la fête aurait pu être plus belle. Si le Belge peut se féliciter de passer pour la première fois de sa carrière en Q3, son erreur commise en fin de Q2 l’empêchait de se battre avec ses concurrents dans l’ultime séance du jour. Il partira 9ème, à moins que des pénalités ne viennent réduire à néant ses efforts…

Et c’est donc Daniil Kvyat qui profite de la situation pour intégrer le top dix aux commandes de la deuxième Toro Rosso. Du côté d’Esteban Ocon, sa bévue des libres 3 lui a coûté cher. Parti en Q1 plus tard que les autres, le tricolore n’a pas été en mesure de se qualifier en Q2, au volant d’une monoplace logiquement mal équilibrée, après sa remise en état. Pas de grande réussite non plus chez Renault, dont les deux monoplaces échouent à de bien décevantes 12ème et 16ème places. Hülkenberg gagnera cependant une place (11ème) grâce à la pénalité de Button. De quoi espérer un ou deux points, demain.

Place au classement complet de ces qualifications du Grand-Prix de Monaco de Formule 1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *