Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Raikkonen proche du record, Hamilton sans repère

Kimi Raikkonen a relayé son coéquipier, ce matin, au sommet de la hiérarchie de la Formule 1. A l’issue de la dernière demi-journée de ces essais de Barcelone, la Ferrari était en tête, à moins d’un dixième du record absolu signé hier. En revanche, Lewis Hamilton n’aura rien révélé de son jeu, pour sa dernière sortie aux commandes de la Mercedes…

Mercedes ne montre rien…

Frustrant ! Le duel attendu entre Vettel et Hamilton n’aura pas eu lieu, ne serait-ce qu’à distance. Alors que Ferrari a démontré sa vélocité en gommes hyper-tendres, hier comme aujourd’hui, du côté des flèches d’argent, il n’en a rien été. Du moins concernant Lewis Hamilton, qui a bouclé près de 100 tours sans, jamais, viser la performance pure. Cette tâche incombera-t-elle, cet après-midi, à Valtteri Bottas, son coéquipier ? Réponse dans les heures à venir.

Fait intéressant, le deuxième temps signé par la Haas F1 de Romain Grosjean. Après Magnussen, hier, l’écurie américaine (motorisée par Ferrari) se maintient dans les premières positions. Coup de bluff destiné à s’offrir un coup de projecteur ou performance prometteuse ? Il faudra attendre Melbourne et le premier Grand-Prix de la saison pour en savoir plus.

Autre équipe, qui se sera illustrée, tout au long de ces essais, Toro Rosso ! Avec son moteur Honda dont elle dispose en exclusivité (par la force des choses), la “petite Scuderia” s’est à nouveau montrée à son avantage ce matin, avec Brendon Hartley à son bord. Troisième chrono du jour, le rookie s’est également rapproché de la centaine de tours. Chiffre qui sera atteint puis dépassé dans l’après-midi.

Du côté des déceptions, ce matin, trois équipes sont à signaler. Sauber, tout d’abord, après une sortie de piste précoce de Charles Leclerc. Mclaren, ensuite, avec un nouveau pépin mécanique (fuite d’huile) qui se rajoute à une liste peut-être, déjà, un peu trop longue. Enfin, chez Renault, Carlos Sainz n’aura pas été en mesure de signer des tours rapides, suite à la défaillance de sa boite de vitesses. D’ultimes problèmes qui se paieront peut-être “cash”, en Australie.

Voici le classement complet, à mi-journée.

1 Räikkönen, Ferrari, 1.17.221, 66 tours
2 Grosjean, Haas, 1.18.590, 75 tours
3 Hartley, Toro Rosso, 1.18.949, 91 tours
4 Hamilton, Mercedes, 1.19.464, 97 tours
5 Ocon, Force India, 1.19.667, 61 tours
6 Sirotkin, Williams, 1.20.250, 72 tours
7 Ricciardo, Red Bull, 1.20.275, 47 tours
8 Leclerc, Sauber, 1.20.878, 18 tours
9 Alonso, McLaren, 7 tours
10 Sainz, Renault, 4 tours

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *