Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Raikkonen, vers un prolongement avec Ferrari ?

Chaque année c’est la même chose…Depuis un certain temps, Kimi Raikkonen voit la durée de ses contrats en Formule 1, avec Ferrari, se limiter à une seule saison. Alors, comme l’an passé et celle d’avant, Iceman doit convaincre ses employeurs d’ici le Grand-Prix d’Italie, échéance habituelle de la Scuderia pour annoncer ses pilotes. Mais cette année, à ce stade du championnat, il se pourrait que les dés soient déjà lancés, pour le Finlandais.

Raikkonen : un numéro 2 un peu trop compréhensif ?

Seulement six Grand-Prix ont été courus en 2018 et, déjà, Kimi Raikkonen est étiqueté deuxième pilote. Souvent sacrifié par Ferrari pour favoriser Sebastian Vettel, le Finlandais a, étrangement, peu réagi publiquement. Tout du moins, l’intéressé a fait plusieurs déclarations qui semblaient téléguidées, histoire de tenter de convaincre l’opinion public qu’il n’y avait aucun problème relationnel entre lui et son équipe. Evidemment, personne n’y croit, ses propos dans la radio à Melbourne et la manoeuvre très “rugueuse” de son coéquipier au départ du Grand-Prix de Chine ayant fait leur oeuvre. Il est un compétiteur, avant-tout…

Néanmoins, un tel discours n’est pas celui d’un pilote sur le point de prendre sa retraite. Au contraire, nous avons le sentiment que Raikkonen se comporte en coéquipier modèle, malgré sa situation peu envieuse sur la piste, comme si quelque chose lui avait été promis. Ainsi, il y a fort à parier que, pour éviter que “l’affaire” liée à son statut non-officiel ne prenne de trop grandes proportions, un accord aurait été signé ou pré-signé il y a déjà plusieurs semaines. L’idée, lui offrir un nouveau contrat en échange de sa “compréhension”, pour le bien de son équipe.

De son côté, nous savons que Kimi ne veut pas arrêter tout de suite. De plus, certains de ses proches, comme le polonais Robert Kubica, croient dur comme fer à sa reconduction chez Ferrari. Car, outre la situation évoquée plus haut, les remplaçants ne sont pas si nombreux que cela. Ricciardo ? Vettel n’en voudrait pas, leur dernière confrontation ayant largement tourné en faveur de l’Australien. Surtout, la rivalité entre ces deux hommes pourrait mettre fin à la belle harmonie qui règne au sein de l’écurie italienne. Charles Leclerc ? Probablement trop jeune. Il serait étonnant que les patrons de Ferrari n’attendent pas une année de plus avant de l’envisager dans le baquet de Kimi.

De plus, le pilote idéal, capable de seconder Vettel tout en le “poussant”, proche de l’Allemand en matière de pilotage, et acceptant les sacrifices voulus par son équipe sans broncher, n’existe tout simplement pas. En dehors de Raikkonen…Donc, oui, le champion du monde 2007 sera très certainement, encore, chez Ferrari l’an prochain. En espérant que son nouveau contrat lui permettra enfin de remporter les victoires qu’il mérite…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *