Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Red Bull, quel avenir pour Kvyat et Sainz ? [Màj]

Formule 1, Red Bull Racing

C’est un véritable tremblement de terre qui a secoué la planète Formule 1, la semaine dernière, avec cette annonce du remplacement de Daniil Kvyat par Max Verstappen au sein de l’écurie mère Red Bull Racing. Le Russe, lui, fait le chemin inverse pour se voir rétrogradé dans la petite équipe italienne, Toro Rosso, aux côtés de Carlos Sainz. Ce schéma-là devrait être conservé de la sorte jusqu’à la fin de la saison 2016. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les deux pilotes Toro Rosso ?

Formule 1 : la broyeuse Red Bull frappe encore

Alors que Red Bull et Toro Rosso étaient supposées laisser encore une saison complète à leurs pilotes pour s’exprimer, en vue de sélectionner leurs binômes respectifs pour la saison prochaine, coup de tonnerre, les dirigeants de l’écurie autrichienne ayant finalement promu, après seulement 4 Grand-Prix, le jeune Verstappen. Cela confirme, bien sûr, à quel point la dimension humaine n’est pas prise en considération chez Red Bull, de même que la notion de loyauté et, aussi, que l’erreur n’y est pas permise. Rien de neuf en somme. Néanmoins, les choses semblent désormais claires. Ricciardo-Verstappen voici très probablement le prochain duo de pilote de Red Bull en vue de la saison 2017.

Formule 1 : Verstappen chez Red Bull, Kvyat rétrogradé [Màj]

Et chez Toro Rosso ? Et bien en principe, si l’on suit le fonctionnement habituel de la filière impitoyable, Sainz, comme Kvyat, devraient être remerciés, en fin de saison. Très, très dur pour le fils de Carlos Sainz, qui aura finalement été jugé, lui aussi, sur 4 Grand-Prix. L’an passé, l’Espagnol avait pourtant fait quasi-jeu égal avec son coéquipier néerlandais mais avait terminé derrière au championnat du monde, en raison d’une réelle malchance qui semblait l’accabler lui, d’avantage que son coéquipier. Pourtant, Sainz ne manque pas de qualités. En dépit de son jeune âge, il semble faire preuve d’une maturité faisant défaut à Verstappen. Un Verstappen promu bien tôt et dont l’entourage n’est pas forcément une force, contrairement à celui dont dispose Sainz. C’est cependant la décision de Red Bull. Reste toutefois la possibilité de conserver le pilote ibérique une année de plus, ce qui est déjà arrivé dans l’histoire de Toro Rosso. Mais nous n’y croyons qu’à moitié…

Pour Kvyat, la situation est plus limpide. Il est clair que Red Bull cherche à produire des “Sebastian Vettel” chaque année. Et il est évident que Daniil ne possède pas ce talent-là, qu’on ne trouve qu’une fois tous les 5 ans, en moyenne, en Formule 1, en étant -très- optimiste. Rétrogradé après plusieurs boulettes cette saison (et en dépit d’un podium…) et suite à une saison 2015 quelque peu irrégulière, le Russe est très certainement déjà “dehors”. L’on imagine mal les cadres de Red Bull décider de lui donner une seconde chance après un échec dans l’écurie mère. D’ailleurs, rien ne dit que Daniil ne sera pas limogé en cours de saison afin de tester un autre jeune…

Sainz, Kvyat, même combat : se trouver un volant !

Au final, bien que Kvyat et Sainz soient, d’une certaine manière, mis au placard pour des raisons différentes, les deux hommes vont, dorénavant, devoir courir pour un seul et unique même objectif : se faire repérer par d’autres écuries ! C’est probablement, pour eux, le seul moyen de sauver leur présence en Formule 1. Red Bull ? Il ne doivent, sans doute, déjà plus compter sur la filière et rejoindront très certainement bien vite le cimetière des pilotes exploités, essorés puis virés sans ménagement. Mais ils le savaient en intégrant cette filière, un jeu à double-tranchants dont peu d’hommes sortent vainqueurs…

L’un comme l’autre pourraient toutefois trouver refuge dans une écurie appelée à redevenir un top team et en panne de pilotes, Renault F1. Avec un Jolyon Palmer potentiellement sur le sellette (et s’il conservait son baquet cette saison, nul doute qu’il lui serait compliqué de poursuivre l’aventure au-delà de cette année), l’expérience d’un Daniil Kvyat (3 saisons, 2 podiums) et la fraîcheur d’un Carlos Sainz, dont la nationalité intéressera très certainement Renault, pourraient attirer la marque au losange. D’autres options existent sans doute, pourquoi pas chez Haas F1…

[Màj] : Selon une interview d’Helmut Marko accordée à AutoBild, Carlos Sainz disposerait toujours de ses chances en vue d’une promotion chez Red Bull d’ici la fin de saison. En clair, Max Verstappen ne serait pas assuré de piloter la saison prochaine au sein de la maison mère, ce qui contredit les propos de Jos Verstappen, qui annonçait avoir signé sur le long terme…A moins que Daniel Ricciardo n’est, lui aussi, du souci à se faire, d’ici-là…

“Max va maintenant devoir faire jeu égal avec Daniel Ricciardo, ce qui ne sera pas facile, car Daniel est extrêmement compétitif en ce momentEt vers la fin de l’année, les baquets seront à nouveau chamboulés, ce qui signifie que Carlos Sainz a également une chance d’être promu”.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *