Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault confirme son attrait pour Esteban Ocon

Formule 1, Renault

C’est au cours d’une interview accordée à nos confrères d’ Autosport que Cyril Abiteboul a accepté d’aborder l’épineuse question des pilotes Renault Sport F1 à l’aube de la saison 2017 de Formule 1. Car, si Kevin Magnussen et Jolyon Palmer forment actuellement le duo 2016, tout porte à croire qu’au moins l’un de ces pilotes sera gentiment invité à prendre la porte d’ici la fin de la saison. Reste à déterminer quelle pourrait être la nouvelle recrue. A ce niveau, un nom semble se dégager.

Formule 1 : Renault, objectif pilote français ?

Par le passé, en Formule 1, le motoriste Renault a souvent été critiqué pour son manque de volonté quant à la perspective de propulser des pilotes tricolores dans la catégorie reine. La firme au losange aurait-elle appris de ces “erreurs” et compris que la reconquête du public (ou l’élargissement de sa fan-base) passerait par le recrutement d’un pilote tricolore dont elle assurerait l’éclosion en interne ? Peut-être…Une chose est sûre, Férédric Vasseur, Team Principal de Renault en F1, connaît parfaitement le jeune Esteban Ocon et semble lui vouer une confiance sans limites. S’ajoute à cela les propos élogieux tenus par Toto Wolff (qui garde également un oeil sur “son” pilote), voilà qui place le pilote Manor en pole position pour accéder à un baquet chez Renault la saison prochaine.

Cependant, les débuts d’Ocon en Formule 1 sont, il faut bien l’avouer, un peu en deçà des attentes. De nos jours, les pilotes ne disposent que de quelques courses pour convaincre, sachant qu’ils ne peuvent, comme par le passé, se permettre d’engranger des kilomètres en amont pour s’accoutumer à une monoplace et à une équipe. Le règlement est ce qu’il est…Toujours est-il que, si Renault a souhaité repousser l’échéance quant à l’annonce de ses pilotes (une décision devait être prise, initialement, à Singapour), c’est très probablement dans l’optique d’évaluer Ocon sur le moyen terme, ce dernier disposant d’un contrat avec Manor Racing jusqu’à la fin de la saison 2016.

Et lorsque nos confrères d’ Autosport ont clairement demandé à Cyril Abiteboul (Renault) si Esteban Ocon était envisagé en tant que titulaire, la réponse ne s’est pas faite attendre :

“Absolument, et nous disposons d’une position idéale pour l’observer puisqu’il pilote actuellement, ce sont des renseignements supplémentaires que nous recevons. Un grand nom sous contrat restera sous contrat, donc nous devons regarder qui est disponible et qui ne l’est pas. En conséquence, il nous faut prendre un petit peu de temps pour prendre une décision, parce que nous voulons être aussi bien informés que possible”. 

Abiteboul en profite, donc, pour confirmer son intérêt pour d’autres pilotes, sans les citer pour autant. Le plus intéressant et séduisant d’entre-eux est probablement Sergio Perez, qui n’en finit plus d’être annoncé comme pilote Force India 2017, sans que l’officialisation ne soit faite pour autant. La piste Carlos Sainz n’est pas crédible, le fait de lui faire casser son contrat avec Red Bull nécessitant sans aucun doute des sommes astronomiques que le losange ne déboursera pas. Reste aussi Daniil Kvyat, qui a réalisé un bon G.P de Singapour et qui reste l’une des meilleures options possible.  Armons-nous de patience, Renault ayant déjà déclaré vouloir prendre son temps, ce qui signifie que nous pourrions ne pas en savoir plus avant la fin de cette saison 2016 de Formule 1…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *