Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault F1 et le Champagne Moët au rachat du Team Lotus ?

Cela fait plusieurs mois que le rachat d’une écurie de Formule 1 par Renault pour un retour de la marque au losange dans la catégorie reine en tant que constructeur, alimente les rumeurs. Alors que l’affaire semblait bien avancée avec Red Bull dans l’optique d’un rachat de Toro Rosso et après que la piste Manor F1 ait été étudiée, c’est le Team Lotus qui serait dans le collimateur de la firme tricolore, comme nous l’évoquions précédemment sur Le Mag Sport Auto.

De nouvelles indiscrétions semblent d’ailleurs confirmer cette dernière piste puisque, outre Total F1 (sponsor personnel e Romain Grosjean), le groupe LVMH (divers produits de luxe) serait intéressé par l’aventure. Et c’est par le biais de ses marques de Champagne (Moët et Hennessy) que ce sponsoring pourrait être signé. Un partenariat qui irait dans l’air du temps en Formule 1 puisque Johnie Walker (Mclaren), Smirnoff (Force India) et Martini (Williams) sont déjà en place.

Toutefois, les hautes instances de la Formule 1 et quelques politiciens voient ce retour en force des marques de boissons alcoolisées d’un mauvais oeil. L’interdiction pure et simple de faire appel à de tels sponsors serait en effet à l’étude. Il s’agirait, bien évidemment, d’un nouveau coup dur pour la Formule 1, qui avait déjà éprouvé le plus grand mal à s’adapter à la loi Evin et à l’interdiction d’afficher de marques de cigarettes sur les Formule 1. La hausse de consommation de tabac et d’alcool par les fans de Formule 1 n’a pourtant jamais été prouvée de manière concrète…

Toujours est-il que, selon nos confrères d’Auto Hebdo, l’hypothétique contrat de sponsoring entre Renault et LVMH dans le cadre d’un virtuel rachat de l’écurie de Formule 1 Lotus s’élèverait à 12 millions d’euros pour la première saison, le double ensuite. Et lorsque l’on connait les difficultés financières rencontrées par Lotus, l’on se dit qu’une telle opération serait bénéfique à la Formule 1 voire, au Français Romain Grosjean, qui pourrait alors se retrouver en position très favorable dans le but de se battre de manière régulière aux avant-postes…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR