Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault et Sainz meilleurs des autres, pour conclure

Renault F1 n’aura pas volé sa place de quatrième équipe, au classement des constructeurs.
Et même si les deux disqualifications ayant touché sa grande rivale, Haas, ont contribué à accentuer l’écart, le losange aura finalement dominé sur la piste grâce, notamment, à des stratégies bien inspirées.

Abu Dhabi : une stratégie à nouveau inspirée, pour Renault

Sur le papier, la Renault de 2018 était probablement, de manière générale, inférieure à la Haas. Voire à quelques autres, selon les circuits fréquentés. Pourtant, face aux Force India, Toro Rosso, Sauber et autres Mclaren, la formation tricolore aura su tirer le plein potentiel de sa machine, tout en se révélant supérieure en matière de stratégies. C’est probablement sur ce point que s’est située la clé de la réussite de l’équipe française.

A Abu Dhabi, une fois encore, c’est par le biais d’une stratégie réussie que Carlos Sainz est parvenu à remonter de la 11ème à la sixième place. Meilleur des autres, l’Espagnol concluait, ainsi, en beauté, son parcours avec Renault en Formule 1. Pas sûr qu’il sera aussi bien positionné, en 2019, avec sa Mclaren…

« C’est un excellent résultat et cette sixième place aujourd’hui compense un peu la France et le Mexique. Nous la méritons ! J’avais un rythme très solide tout au long de la course et nous avons parfaitement exécuté notre stratégie. Nous terminons quatrièmes du Championnat Constructeurs, un résultat extrêmement important pour nous tous. Cette dernière manche de la saison démontre bien tous les progrès réalisés cette année. Je quitte l’équipe en étant très heureux de ce que nous avons accompli et cela me motive particulièrement en tant que pilote. C’était la dernière chez Renault et je remercie tout le monde pour l’année et demie que nous avons passé ensemble. Je ne quitte pas la famille et j’ai hâte de revoir de nombreux collègues lorsque je rejoindrai McLaren ! » Carlos Sainz.

Seule contrariété à Abu Dhabi, pour le losange, l’abandon prématuré de Nico Hülkenberg, envoyé en tonneaux par la Haas de Romain Grosjean, à la suite d’un incident de course. Sans cela, l’Allemand aurait probablement intégré le top six, à la faveur de l’abandon de Kimi Raikkonen.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *