Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault F1, fin de série au G.P du Japon

Formule 1, Renault RS 01

Alors que le Team Renault Sport F1 restait sur une série de deux courses dans les points (Magnussen à Singapour et Palmer en Malaisie), le Grand-Prix du Japon de Formule 1 aura mis fin à cette belle période…Et pourtant, en termes de performances, les monoplaces au losange n’ont pas démérité tout au long du week-end. Même constat en matière de fiabilité, les deux RS 01 étant parvenues à rallier l’arrivée, ce qui constitue un motif de satisfaction pour les dirigeants de la formation tricolore.

Formule 1 : Performances en hausse pour le losange

C’est probablement au moment des qualifications de ce Grand-Prix du Japon de Formule 1 édition 2016 que tout a basculé pour les pilotes Renault, après une très encourageante séance d’essais libres 3. Alors que les deux pilotes pointaient dans le top dix lors de l’ultime session libre, ce bon rythme s’est subitement interrompu, au moment des qualifications. Les températures de piste seraient-elles responsables de cette baisse de régime ? Toujours est-il qu’en partant respectivement 16ème (Q2) et 17ème, Palmer et Magnussen n’avaient pas grand espoir de marquer des points sur le circuit de Suzuka.

“En partant en gommes dures alors que tout le monde autour de moi était en tendres et en médiums, je savais que ce ne serait pas facile aujourd’hui. Nous ne pouvons pas être totalement satisfaits de cette course après avoir marqué des points aux deux derniers rendez-vous. Nous allons toutefois travailler dur pour revenir en position de scorer sur les prochaines épreuves, à commencer par les États-Unis. C’est un circuit où il est assez plaisant de piloter, je me réjouis donc d’y être pour la suite”. Kevin Magnussen après l’arrivée du GP du Japon.

Néanmoins, en optant pour une stratégie de ravitaillements à un seul arrêt, Renault réussissait une belle course, permettant à ses pilotes de remonter aux 12ème et 17ème places, avec un rythme supérieur à celui des Toro Rosso, Williams et autres Mclaren. Les progrès du losange sont donc confirmés, bien que le résultat final de ce G.P du Japon ne reflète pas la réalité des performances, comme l’évoque Frédérique Vasseur :

“C’était un bon week-end pour la performance, avec nos meilleurs EL3 à ce jour en atteignant le top dix. La qualification était néanmoins un peu décevante. Certes, Jolyon est passé en Q2, mais je pense que nous aurions pu faire mieux dans l’ensemble samedi après-midi. Notre rythme de course était à nouveau similaire à ce que nous avions vu en EL3. Nous nous sommes battus avec Williams sur le plan du rythme jusqu’à l’arrivée et nous étions devant les McLaren et les Toro Rosso. Cette course confirme notre pas en avant en performances pures en dépit d’une qualification difficile la veille. Le week-end était donc encourageant dans son ensemble et les deux pilotes ont fait un travail solide en course avec une stratégie qui a bien fonctionné pour l’équipe”.

Rendez-vous aux USA, dans moins de deux semaines, pour le Team Renault, qui visera à nouveau l’entrée dans les points avec ses deux monoplaces.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *