Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault ou Lotus, quel pilote aux côtés de Maldonado ?

Alors que le rachat de l’écurie Lotus F1 par Renault Sport devrait être officialisé sous peu, une question d’importance se pose, celle du pilote qui sera engagé pour remplacer Romain Grosjean, parti vers Haas F1 Team. Car avec un Pastor Maldonado certes véloce mais très irrégulier, le constructeur Français devra trouver un pilote fiable et rapide sur lequel se reposer.

Faut-il risquer d’engager un jeune pilote…

Esteban Ocon

Esteban Ocon

Evidemment, la liste de jeunes pilotes désireux de rejoindre l’aventure Renault est longue. Mais la marque au losange prendra-t-elle le risque énorme d’engager un jeune totalement inexpérimenté pour composer un tandem avec le très instable Pastor Maldonado ? Ce serait probablement une erreur, à moins de recruter une “pépite”, capable d’apprendre très vite tout en ne commettant pas d’erreur. Et avec le nombre restreint de séances d’essais autorisées, l’affaire s’annonce corsée…

Toujours est-il que parmi ces jeunes pilotes potentiels, Joylon Palmer -pilote d’essais du Lotus F1 Team cette saison- est sans aucun doute le mieux placé. Il est le seul à avoir pilotée la Lotus cette saison, en essais libres 1, à la place de Romain Grosjean. Et l’on sait que Renault ne cherchera pas à tout prix à engager un pilote Français. Il se pourrait même que la firme tricolore évite soigneusement un tel scénario pour des raisons commerciales. Malgré tout, Esteban Ocon pourrait constituer un candidat de qualité. Champion d’Euro F3 en 2014 devant Max Verstappen, ce dernier a déjà pilote des Formule 1 et faisait partie de la sphère Gravity/Lotus avant d’être récupéré par Mercedes et de devenir pilote d’essais Force India.

Autre jeune à prendre en compte, le probable champion GP2 Series 2015, Stoffel Vandoorne. Même si le Belge fait partie de la filière Mclaren, Dennis pourrait le prêter à Renault afin de lui offrir une formation “de luxe”, en attendant la retraite de Jenson Button, qui ne sera pas pour l’année prochaine, ce dernier venant de prolonger à Woking.

Formule 1 : Grosjean et Haas, un projet voué au succès ?

…ou faire confiance à un candidat expérimenté ?

Jean-Eric Vergne

Jean-Eric Vergne

Deuxième possibilité, recruter un pilote d’expérience, la solution à privilégier selon nous. Mais dans le domaine, il ne reste plus grand monde. Button ayant remis le couvert avec Mclaren, Renault devra obligatoirement choisir un pilote de seconde catégorie, en terme de palmarès. Des pilotes qui n’auront, qui plus est, pas effectué le moindre Grand-Prix de Formule 1 cette saison. Jean-Eric Vergne, qui conserve peu de chances de piloter pour Haas après la signature de Grosjean, pourrait intéresser le losange, d’autant qu’Alain Prost (qui devrait disposer d’un poste dans l’écurie Française) a toujours soutenu l’ex-pilote Toro Rosso. Reste à savoir si l’engagement de JEV en Formule E avec DS, concurrent direct de Renault, ne poserait pas un problème au Français.

D’autant que d’autres profils pourraient s’avérer intéressant, trois pilotes en particulier. Kevin Magnussen tout d’abord, auteur d’une bonne saison avec Mclaren la saison passée et remplaçant d’Alonso à Melbourne cette année. Il dispose d’un atout de poids, l’expérience d’un top team. Le Danois s’est également déjà invité sur un podium, performance dont peu de prétendants peuvent se vanter. Toutefois, un autre candidat dispose du même atout, Kamui Kobayashi. Le Japonais court cette saison en Super Formula (actuellement 5ème du championnat), une série pas si éloignée que cela de la F1. Pilote Caterham Renault en 2014, il a déjà travaillé avec la marque au losange et notamment, Cyril Abiteboul, Directeur technique de Renault Sport. Avec quatre saison en Formule 1 dont une troisième place, un meilleur tour en course et 125 points marqués, Kamui ne peut laisser indifférent. D’autant que le groupe Renault comprend un constructeur nippon, Nissan/Infiniti…

Adrian Sutil

Adrian Sutil

Ultime pilote qui pourrait entrer dans le jeu, Adrian Sutil. Lui aussi à pied cette saison après une campagne 2014 catastrophique avec Sauber (pas un seul point au compteur, comme son coéquipier, Esteban Gutiérrez), il possède sans aucun doute la plus grande expérience parmi les pilotes disponibles. De surcroît pilote de réserve Williams Mercedes cette année, il peut s’appuyer sur 7 saison en Formule 1 (124 GP) pour plus de 84 points engrangés et un record du tour en course.

Lequel de ces pilotes saura convaincre Renault en Formule 1 ? Peut-on imaginer un test grandeur nature avec d’évaluer certains de ces pilotes ? Tout est possible à ce stade de la saison…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *