Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault repart d’une feuille blanche en 2019 ?

Malgré une bonne saison 2018 avec la RS18, Renault F1 Team prend le pari audacieux de partir d’une feuille blanche pour le dessin de sa prochaine monoplace de Formule 1.

2019 : ça passe ou ça casse…

La saison 2018 fut réussie pour Renault. Le losange est parvenu à accrocher la quatrième place du classement Constructeurs au nez et à la barbe du rival Haas F1 Team. Toutefois, l’écurie française fut a des années-lumière des « trois gros » top teams : Mercedes, Ferrari et Red Bull. Comptant désormais sur leur nouveau pilote numéro un, Daniel Ricciardo, il est capital pour Renault de franchir une étape supplémentaire cette saison.

L’objectif des podiums, puis des victoires, fixé à l’horizon 2020, se rapproche à grands pas. C’est donc motivée par cette ambition que l’équipe a annoncé partir d’une feuille blanche pour 2019. Renault prend toutefois un grand risque : si la RS18 était une bonne voiture, la suivante pourrait s’avérer désastreuse. C’est ainsi arrivé à McLaren, entre 2012 et 2013.

Si l’on se fie à Marcin Budkowski, directeur exécutif de l’écurie, seule la direction assistée de la monoplace de 2018 est conservée ! Le châssis a d’ores et déjà passé avec succès les crashs-tests imposés par la FIA. Toutefois, Renault travaille dans l’urgence. La monoplace n’est pour l’instant pas encore complétée alors qu’elle sera présentée le 12 février prochain, à quelques jours des essais privés d’avant-saison à Barcelone.

Marcin Budkowski, directeur exécutif : « C’est serré. Très serré. Mais ça l’est toujours. Si ça ne l’était pas, on aurait tort, car par définition, on sort tout le plus tard possible pour essayer de tirer le maximum de performance possible avant de passer à la production des pièces et de les mettre sur la voiture. Nous avons sorti les choses tardivement, mais espérons que ce soit pour les bonnes raisons en ce qui concerne les performances, et nous aurons la voiture juste à temps pour la présentation et les premiers essais. Ça devrait se passer comme ça. »

https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1088413607363260417

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR