Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault rêve de Ricciardo, mais sait devoir élever son niveau

Actuellement sur le marché des transferts en attendant une éventuelle prolongation de son contrat chez Red Bull, Daniel Ricciardo attire pas mal de monde. Car, outre les écuries de pointe, celles qui toquent à leur porte, comme Renault, regardent ce qu’il se passe “ailleurs”. En effet, le losange n’a, pour le moment, qu’un seul pilote assuré pour sa prochaine saison en Formule 1.

Renault : Ricciardo en 2019 ? Et pourquoi pas…

Cyril Abiteboul est satisfait de son duo de pilotes, à ce stade de la campagne 2018. Mais comme il vient de le confier à nos confrères de Motorsport.com, il souhaite disposer d’une certaine visibilité sur le futur. D’un côté, Carlos Sainz pourrait très bien être rappelé par Red Bull d’ici la fin de l’année et de l’autre, la disponibilité de Ricciardo ne semble pas laisser le losange insensible. Ce qui paraît pour le moins logique.

“Si nous désirons séduire des pilotes comme Ricciardo – Ricciardo ou un autre pilote −, la première chose nécessaire est de bien faire les choses. Et si l’on parvient à construire le meilleur package châssis/moteur, je suis assez certain que nous pouvons les attirer car nous pouvons montrer que notre sérieux existe toujours concernant nos ambitions. Mais la première chose à faire pour Daniel est peut-être que nous réparions…enfin pas réparions, car ce n’est pas cassé, mais que nous nous assurions que nous sommes en total contrôle de la situation moteur.” Cyril Abiteboul (Motorsport.com)

Abiteboul, aussi séduit soit-il par le talent du pilote australien, d’en demeure pas moins réaliste. Actuellement, difficile, en effet, d’attirer un pilote de son calibre, malgré de nets progrès du losange cette saison. Toutefois, Renault n’est peut-être pas si loin d’engager un tel profil. Car le cas Ricciardo n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Tout d’abord, Mercedes et Ferrari n’ont jamais réellement fait part d’un réel intérêt envers lui. Il ne s’agit en rien d’un affront envers son coup de volant mais plutôt d’une question d’équilibre. Comment réagiraient Vettel ou Hamilton face à un tel recrutement ? Ces deux écuries ont, semble-t-il, trouvé un certain équilibre avec leurs pilotes actuels (Raikkonen et Bottas). Deux hommes assez “dociles”…Dès lors, difficile d’imaginer que l’on chamboule un line-up pour risquer une confrontation houleuse entre équipiers.

Si bien que, à l’heure actuelle, la meilleure option pour Ricciardo reste Red Bull. Sauf que les autrichiens n’ont d’yeux que pour Verstappen, malgré ses bévues répétées et son manque de régularité. Alors, pourquoi ne pas penser à une ou deux saisons de transition, pour Daniel ? Histoire d’éviter de se brûler les aides chez le taureau rouge ? Si tel était le cas, Renault occuperait probablement une place de choix pour lui, aux côtés de Mclaren. Deux noms prestigieux en Formule 1, toujours susceptibles d’attirer de grands pilotes. Alors les patrons de l’écurie tricolore ont raison de rêver, d’autant que le retour au sommet passera, peut-être, par le recrutement d’un pilote ayant déjà gagné des Grand-Prix. Ce dont ni Hülkenberg ni Sainz ne peuvent se targuer, pour l’heure…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *