Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault F1 satisfaite de ses essais hivernaux 2016

Formule 1 : une bonne base pour Renault

A pile deux semaines du Grand-Prix de Formule 1 d’Australie édition 2016 -qui marquera le lancement de cette nouvelle campagne, l’ensemble du Team Renault F1 revient de Catalogne satisfaite de ses essais d’inter-saison, bien que les programmes n’aient pas été entièrement complétés, notamment lors de la dernière session de tests, vendredi dernier. Reste à déterminer à quel point la Renault RS 16 01 sera performance à Melbourne…

Formule 1 : Renault F1 sur la bonne voie

Renault, par la voix de Frédéric Vasseur, Team Principal de l’écurie en Formule 1, affiche un optimisme mesuré mais bien réel après les 4 journées d’essais sur le circuit de Barcelone. Si les RS16 01 n’ont, logiquement, pas impressionné en matière de vitesse pure, la marque au losange a repris ses marques en développant progressivement une base de Lotus pas forcément avantageuse sur le papier. Outre ce travail de familiarisation, deux jeunes pilotes, nouveaux venus à Esntone en tant que titulaires, devaient s’acclimater et s’intégrer à leur nouvelle structure, opération qui semble s’être déroulée avec succès, tant pour Kevin Magnussen que pour Jolyon Palmer.

Ce dernier, qui était aux commandes de la Renault F1 lors de l’ultime journée de tests, vendredi 4 mars 2016, s’est exprimé sur cette dernière répétition et sur ses sentiments à moins de deux semaines des premiers essais libres du GP de Formule 1 d’Australie :

“Je suis ravi d’avoir accompli 90 tours à travers mes différentes simulations avec diverses combinaisons de pneus, de charge en essence et de réglages. L’équipe est vraiment bien préparée et je suis confiant quant à nos performances pour la première course et celles qui suivront. Nous n’avons pas totalement rempli notre programme du jour, mais ce sont les aléas des essais. Nous sommes assurément bien placés avant de débuter la saison”.

De son côté, le Team Principal de l’équipe tricolore dressait un premier bilan sur ce retour de la marque au losange en Formule 1 :

“L’équipe a effectué de bons essais, très productifs. C’était spécial de voir renaître l’union entre Enstone et Viry et d’assister à ce qu’ils savent le mieux faire : être en piste. Bien évidemment, nous avons eu quelques soucis lors de ces huit jours à Barcelone, mais c’est la nature même des essais. L’important est que nous disposons d’une bonne base de travail et de gens formidables tournés vers le même objectif. Jolyon et Kevin ont tous deux été impressionnants. Nous avons tous hâte de voir comment notre travail sur ces deux semaines se traduira en Australie”.

Formule 1 : Vettel et Ferrari finissent en trombe à Barcelone

En pratique, sur la piste, Magnussen et Palmer ont réalisé, lors de cette seconde semaines de tests à Barcelone, les 11ème et 16ème chronos, à respectivement 1,1 et 2,0 du meilleur temps de Kimi Raikkonen. Ce dernier avait cependant toutefois réussi cette performance en ultra-tendres, aux contraires des deux pilotes Renault, tous deux chaussés de gommes super-tendres. Au total, Renault aura couvert 776 tours durant les essais hivernaux, soit près de 3647 km.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *