Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault, un résultat amer mais une bonne opération

renault F1

Si l’écurie Renault F1 a plutôt fait bonne figure au Grand-Prix de France 2018, la formation tricolore pouvait légitimement viser mieux, sans l’intervention de plusieurs paramètres. Carlos Sainz a même, en course, pointé dans le top trois, une belle vitrine pour le losange, à domicile. Malheureusement, un problème mécanique a quelque peu gâché le résultat finale de l’équipe basée à Enstone.

Le Castellet : Renault 3ème de la course pendant plusieurs tours

Difficile de déterminer si le résultat global de Renault F1, au Castellet, s’avère décevant ou encourageant…Déjà, en qualifications, des sentiments mitigés étaient au rendez-vous. Car si Carlos Sainz réussissait le meilleur résultat possible en signant le 7ème temps, Nico Hülkenberg passait à côté de la Q3, notamment en raison de l’excellente performance -inattendue- de Charles Leclerc et Sauber.

Mais au moment du départ, Sainz parvenait à s’extirper du peloton et à éviter les contacts entre pilotes pour pointer, à l’issue du premier tour, à la troisième place du Grand-Prix ! Une Renault placée juste derrière une Mercedes et une Red Bull, pour sa course à domicile, les dirigeants de la firme au losange n’en rêvaient probablement pas. Mais, très vite, les écuries de pointe reprenaient leur marche en avant, ce qui entraînait, progressivement, la chute de la monoplace en question, dans le classement.

Dès lors, la sixième place semblait représenter le meilleur résultat possible pour Carlos. Sauf que la fiabilité est venue s’en mêler, contraignant le pilote ibérique à réduire drastiquement son rythme en fin de course. Et s’il parvenait tout de même à sauver la 8ème place, il devait plier face à Magnussen, puis Bottas, suite à cet incident. Néanmoins, avec la 9ème place d’Hülkenberg (bien remonté), Renault F1 revenait du Sud de la France avec 6 points. Deux de moins que Haas, certes, mais l’équipe américaine n’est pas dans la lutte, concernant le championnat des constructeurs.

« Cela fait un peu mal de terminer de cette façon. Nous avions connu un excellent week-end du début à la fin. Nous nous étions bien qualifiés, nous avions pris un bon départ pour figurer rapidement dans le trio de tête et nous contrôlions pour finir sixièmes. Le rythme était élevé dans la seconde moitié de la course et nous nous en sortions bien jusqu’à l’apparition soudaine de ce problème. Cela nous a coûté deux à trois secondes au tour. C’est dommage et j’en suis navré pour toute l’équipe, car je pense que nous méritions vraiment d’être les “meilleurs des autres” aujourd’hui. Cela peut arriver parfois et il s’agit de mon premier souci de fiabilité cette saison. Passons vite à la suite en nous préparant pour l’Autriche. » Carlos Sainz (via Renaultsport.com)

Par contre, avec le fiasco des Mclaren et des Force India (pas le moindre point pour ces deux écuries), l’équipe d’ Enstone consolide sa place de quatrième au championnat des constructeurs. Un rang qui leur semble de plus en plus promis, tant ses concurrents directs font preuve d’inconstance, depuis plusieurs courses. Ainsi, avec 22 points d’avance sur la formation de Woking, les Français peuvent voir venir. D’autant que l’on voit mal Mclaren revenir au premier plan cette saison…

Cyril Abiteboul, Directeur général
« Je me souviendrai très longtemps de ce week-end. Au-delà des résultats sportifs, c’était un week-end incroyable. Il était vraiment particulier de voir la foule juste avant le départ. En étant la seule équipe française engagée dans la discipline, nous étions pleinement mobilisés pour faire de cette première édition un véritable succès. C’est une superbe récompense pour toutes les personnes impliquées, y compris les fans invités par Renault. Concernant la course, c’est un bon résultat qui nous laisse un peu sur notre faim. Carlos frôlait le week-end parfait et je suis désolé qu’il ait perdu un résultat bien mérité en raison du MGU-K. Nico a connu un peu plus de difficultés ce week-end et il n’a pas été en mesure de délivrer un résultat aussi solide que d’habitude. Néanmoins, nous rapportons quelques points d’un circuit que nous savions difficile. Nous consolidons encore notre quatrième position au championnat et, en huit courses seulement, nous comptons cinq points de plus que notre total de l’an dernier. Nous sommes de plus en plus forts et nous devons employer tout le soutien ressenti au Grand Prix de France pour poursuivre nos efforts. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *