Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault, un résultat brut décevant mais un potentiel bien réel

Le début de saison de l’écurie Renault F1 est clairement chaotique. Pourtant, lors du Grand-Prix de Bahrein 2019, les deux pilotes se sont illustrés, avant d’abandonner brutalement, sur soucis mécaniques. La fiabilité, voilà le principal problème de l’écurie tricolore, en ce début de saison de Formule 1.

Renault F1 : des raisons de rester optimistes

Oui, une fois encore, les deux Renault se sont montrées incapables d’accéder à la Q2, sur ce Grand-Prix de Bahrein 2019. A ce titre, la monoplace tricolore semble moins rapide que la précédente. En qualifications, tout du moins, car en course, le constructeur tricolore parait disposer d’un vrai potentiel. D’ailleurs, les promesses de progrès du moteur, évoquées par Cyril Abiteboul, se sont vues, sur le tracé de Sakhir. Les propos des pilotes Mclaren confirment par ailleurs que les lignes droites ne sont plus un problème pour le V6 hybride tricolore. Plutôt positif.

Plus de chevaux, donc mais une fiabilité fragile, concernant l’électronique. Dommage car, sans le double-abandon de Bahrein, les deux pilotes auraient marqué des points. Heureusement pour Renault, sa principale rivale au classement, Haas, a également fait choux blanc. Mais il n’en demeure pas moins qu’une telle situation ne peut perdurer dans une équipe au nom aussi prestigieux, après le recrutement d’un pilote du calibre de Daniel Ricciardo. Cela, Abiteboul en est parfaitement conscient :

“Après un hiver très intense, notre saison a très mal commencé. Comme à Melbourne, nos qualifications à Bahreïn ont été fortement compromises par des problèmes électroniques mineurs affectant les deux voitures. Aujourd’hui, notre course s’est brutalement arrêtée si près de l’arrivée. Nous avons déjà rencontré ces soucis, mais nous n’avons pas été en mesure de les corriger à Bahreïn. Ces problèmes sont de plus en plus frustrants et inacceptables dans la mesure où les deux monoplaces ont fait preuve d’une excellente compétitivité, tant sur un tour qu’en course. Nico a encore délivré une superbe prestation en passant de la dix-septième à la sixième place. Daniel s’appuie sur son expérience précieuse au volant et la stratégie choisie n’a pas fonctionné malgré un bon rythme de course. Cette semaine, Daniel continuera de se familiariser avec la voiture en menant des travaux liés à la performance durant les essais. Nous devons réagir et concentrer notre attention sur la fiabilité”.

Evidemment, la réaction attendue (et annoncée) sur ce deuxième G.P n’est pas venue, du moins en matière de résultats concrets. Ceci étant dit, avec une fiabilité à toute épreuve et un peu de réussite, l’on a le sentiment qu’un Ricciardo pourrait aller chercher quelques résultats exceptionnels. Alors, patientons, la, sauce devrait prendre sous peu…Gageons que les essais privés qui se déroulent aujourd’hui et demain permettront à l’équipe Renault de gommer enfin les problèmes de jeunesse de sa monoplace…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *