Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Renault, une première depuis le retour du losange

Le week-end dernier, en Azerbaïdjan, l’écurie Renault F1 a enregistré son meilleur classement en Grand-Prix, depuis son retour en Formule 1. Et paradoxalement, c’est grâce à Carlos Sainz, en difficulté face à Nico Hülkenberg, que le losange est parvenu à pénétrer dans le top 5, à Bakou.

Carlos Sainz : une réaction à point nommé

Après le Grand-Prix de Chine, Le Mag Sport Auto avait tiré la sonnette d’alarme face aux performances décevantes de Carlos Sainz et à la nécessité, pour l’Espagnol, de réagir. C’est désormais chose faite ! Et même si le sort lui a donné un petit coup de pouce au Grand-Prix d’Azerbaïdjan, le pilote ibérique est le premier à finir dans le top 5 depuis le retour de Renault en Formule 1 en 2016. Rappelons néanmoins qu’avant son contact avec le mur, Hülkenberg était, lui aussi, en passe de signer le meilleur classement d’une Renault depuis le retour de la marque tricolore. Mais pour terminer un Grand-Prix, encore faut-il faire preuve de fiabilité. Et cette-fois, l’Allemand n’a pas su concrétiser, exactement comme l’année dernière, d’ailleurs…

« C’est toujours un peu fou sur ce circuit, c’est tellement serré ! Nous avons bien démarré, mais j’ai perdu l’arrière à la sortie du virage n°4 et c’en était fait de ma course. J’avais des blocages à l’arrière dans ce virage et le vent rendait les choses encore plus difficiles. Il n’en a pas fallu beaucoup pour me jeter dans le mur. C’est malheureux mais parfois les choses se passent ainsi. Je suis déjà impatient d’être en Espagne. » Nico Hülkenberg (source: www.renaultsport.com)

Pour sa part, Carlos Sainz a bien réagi après s’être fait dominer par son coéquipier sur les trois premiers Grand-Prix. Un résultat qui pourrait faire office de “déclic” à quelques jours de son Grand-Prix national, en Espagne. Epreuve particulièrement importante, aussi, pour le losange, cette nation représentant un marché important.

« C’est un très bon résultat pour l’équipe. Globalement, je suis très heureux et il s’agissait d’une course véritablement amusante, comme toujours à Bakou. Le niveau d’adhérence était difficile à gérer et nous avons vu beaucoup de pilotes en perdition. Je me sentais vraiment bien avec la voiture aujourd’hui, c’est un bon progrès. Nous étions devant les Red Bull en première partie de course et c’était génial de pouvoir se battre pour ces positions. En partant avec les pneus ultra-tendres, nous savions que notre stratégie était plus lente et qu’il était primordial d’être agressifs lors du premier relais. Après cela, c’était un peu comme le départ d’une nouvelle course au sein du peloton. Cela a fonctionné et nous nous sommes bien battus pour décrocher cette cinquième position très positive pour l’écurie. » Carlos Sainz (source: www.renaultsport.com)

Comme le souligne Carlos Sainz, les Renault étaient même plus rapides que les Red Bull en début de Grand-Prix ce qui, à moteur égal, est plutôt bon signe. Même si les monoplaces autrichiennes souffraient de problèmes de recharge et d’une stratégie moins avantageuse. Mais il faut aussi noter qu’une Force India, celle de Perez, terminait devant la Renault et sur le podium. Petite occasion manquée donc, pour le constructeur tricolore. Quoiqu’il en soit, après cette belle performance à Bakou, les 7ème et 8ème places seront attendues dans moins d’une semaine, à Barcelone, tant en qualifications qu’en course. Pour cela, il faudra battre les Haas et les “revenantes” Force India…

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *