Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ricciardo en pole, première ligne Red Bull à Mexico !

Daniel Ricciardo est en pole position du Grand Prix du Mexique de Formule 1 ! Meilleur temps en qualifications pour le pilote australien. Il devance ainsi Max Verstappen pour une première ligne 100% Red Bull ! Lewis Hamilton complète le top 3 du samedi.

Q1 : Mercedes joue la prudence

40% de chance de pluie. Les équipes de Formule 1 avancent dans l’incertitude au moment d’aborder les qualifications au Mexique. Alors, pleuvra, pleuvra pas ? Au coup d’envoi de la Q1, le temps reste sec. Et tous les regards se braquent sur Max Verstappen. Le pilote Red Bull a signé le meilleur temps des EL1, EL2 et EL3. Tout porte à croire qu’il parviendra à conserver son avantage ce soir en qualifications. Et cela ferait du Néerlandais le plus jeune poleman de l’histoire de la Formule 1…

Mais patience car les obstacles lui barrant la route sont nombreux ! En difficulté vendredi, les Mercedes et Ferrari ont repris du poil de la bête. On retrouve d’ailleurs Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen en tête à mi-Q1. Toutefois les Ferrari ne profitent pas longtemps de leur avantage. Daniel Ricciardo puis Max Verstappen délogent la Scuderia de la tête du classement.

En fin de session, les équipes “en danger” chaussent les hypertendres. Même Mercedes ! Les flèches d’argent pensaient ne pas être suffisamment en sécurité. Le meilleur temps de Valtteri Bottas, suivi de près par Hamilton, rassure.

Sont éliminés en Q1 : Romain Grosjean, Stoffel Vandoorne, Kevin Magnussen, Lance Stroll et Sergey Sirotkin.

Q2 : La surprise Sauber !

Ayant joué le jeu en Q1, les qualifications de Pierre Gasly s’arrêtent dès le début de cette session. Le pilote français est pénalisé sur la grille de départ pour un énième changement de son bloc propulseur. Ce sera donc une dernière ligne 100% française car Romain Grosjean, P16, est lui aussi pénalisé ! Espérons qu’Esteban Ocon sauve l’honneur de la France ce soir…

La Q2 est cruciale pour le début de la course, demain soir. Les pilotes qualifiés en Q3 prendront le départ avec les pneus chaussés en Q2. Les stratégies vont différer mais tous s’accordent à éviter la gomme hypertendre. Le pneu est certes le plus “performant” des trois proposés par Pirelli mais son adhérence sur la piste mexicaine ce week-end laisse à désirer. Les Force India font un pari osé en chaussant les pneus les plus “durs” : les supertendres !

En tête, on se contente d’un seul tour pour “s’assurer” une place en Q3. Mais le reste du peloton se livre une bataille à couteaux tirés. Renault, Force India, Sauber, Alonso, Hartley… Tous se tiennent en quelques dixièmes et rêvent de Q3. Si les Renault passent aisément avec des pneus hypertendres, les Force India sont éliminées avec les ultratendres ! Les deux Sauber jouent le rôle de surprise du chef en accédant à la dernière séance qualificative.

Sont éliminés en Q2 : Esteban Ocon, Fernando Alonso, Sergio Perez, Brendon Hartley et Pierre Gasly.

Q3 : Ricciardo le trouble-fête

La Q3 promet d’être véritablement passionnante. Verstappen s’était emparé de la tête en Q2 pour quatre millièmes de seconde ! La Red Bull est redoutable sur le sec. Une bonne chose car la pluie tant attendue n’arrivera pas…

Sur le premier “run” des pilotes de tête, Sebastian Vettel surprend. Le pilote Ferrari est le premier homme à signer un temps en dessous de la minute 15. Hamilton doit s’incliner pour une poignée de millièmes, tout comme Daniel Ricciardo ! Seul Verstappen doit encore franchir la ligne… Et c’est la pole provisoire ! Le Néerlandais assomme la concurrence et bat Vettel, auteur d’un excellent troisième secteur, pour 185 millièmes !

Le dernier run est surprenant car personne n’améliore : Vettel, Raikkonen, Bottas… Verstappen tient son record de précocité ! Mais non !! Daniel Ricciardo, tel un parfait trouble-fête, chipe pour 20 millièmes le meilleur temps des mains du Néerlandais. Qu’importe l’ordre, chez Red Bull on exulte. Le taureau rouge vient de verrouiller la première ligne au Mexique. Hamilton et Vettel complètent une seconde ligne tout aussi explosive… Le départ demain soir à 20H10 promet, c’est certain !

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *