Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Ricciardo soutient Red Bull, quant au remplacement de Gasly

daniel ricciardo F1

Si les décisions, souvent radicales, de Red Bull Racing à l’égard des pilotes sont souvent critiquées, quelques personnes les soutiennent, malgré tout. C’est le cas d’un ancien “de la maison”, Daniel Ricciardo. En effet, l’actuel pilote Renault a publiquement soutenu la démarche de l’équipe de Brackley, s’agissant de la rétrogradation de Pierre Gasly.

Formule 1 : Ricciardo critique envers Gasly

Daniel Ricciardo connaît parfaitement le fonctionnement de Red Bull Racing. En effet, l’Australien avait suivi la filière en passant par Toro Rosso puis Red Bull Racing. Promu aux dépends de Jean-Eric Vergne, l’intéressé avait, ensuite, vu l’un de ses coéquipiers, Daniil Kvyat, viré au profit de Max Verstappen. Ce après seulement quelques courses, lors de la 2ème saison de Russe.

Aussi, lorsque Pierre Gasly a subi le même sort pour permettre à Alex Albon de passer à l’étape supérieure, Ricciardo n’a pas été surpris. Il pense même cette décision logique : “Honnêtement, je ne pense pas que ce soit injuste. Je pense qu’ils devaient faire quelque chose. Je n’ai rien contre Pierre, je n’ai aucun problème. J’apprécie Pierre en tant que personne et je ne suis pas heureux de le voir retourner chez Toro Rosso. Mais je pense que la réalité c’est que Red Bull lui a donné six mois et je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup de signes de progression ou de réaction.”

“Et évidemment, avec Max qui gagne et qui montre que la voiture est capable d’être, au minimum, sur le podium, Red Bull s’attendait de toute évidence à ces résultats [pour Pierre Gasly]. C’est également ce que j’ai vécu en tant que pilote Red Bull. Vous savez qu’au sein du programme ils attendent cela de vous. Et que si ça ne se produit pas ils vont passer à autre chose.”

“Je ne veux pas dire que c’est inattendu, et je suis sûr que Pierre soupçonnait que quelque chose pourrait peut-être changer, mais c’est juste la réalité de leur programme. Donc, ouais, c’est évidemment dommage pour lui, mais Red Bull devait faire quelque chose. Désormais, c’est Albon qui a une opportunité, nous allons voir comment ça se passe”.

Des propos assez durs auxquels nous ne nous attendions pas forcément. Mais l’Australien a en partie raison. Effectivement, lorsqu’un pilote entre dans le programme Red Bull, il connaît les règles. Et ces dernières sont sans concession. A savoir qu’un pilote doit gagner vite et régulièrement, tout en se montrant très offensif et en s’affirmant sur la piste. A ce titre, sans doute que Pierre était un peu trop tendre. Néanmoins, Daniel oublie une chose dans cette affaire, la parole donnée par les cadres de l’équipe, qui n’a pas été tenue. Et sur le plan humain et moral, évidemment, l’on ne peut pas cautionner cela…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *