Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Robert Kubica pas suffisamment préparé pour Melbourne

Le logo Williams

C’est le Polonais, en personne, qui le dit ! En effet, après des essais d’inter-saison difficiles pour Williams Racing, Robert Kubica a déclaré qu’il ne se sentait prêt qu’à 20%, avant le Grand-Prix d’Australie de Formule 1. Un sentiment qui s’additionne à des propos pas forcément positifs, confirmant que l’intéressé s’est, peut-être, embarqué dans une belle galère…

Kubica a-t-il déjà baissé les bras ?

Ce n’est, évidemment pas, de condition physique dont il est question. Mais compte-tenu du peu de roulage dont a profiter Williams Racing, depuis le début des tests 2019, le moral n’est pas au beau fixe, au sein de l’équipe anglaise. Particulièrement pour Kubica qui, par le passé, n’avait fréquenté que des équipes bien préparées, dans tous les domaines. Outre ce manque de roulage, faute de temps (et de moyens ?), certaines pièces de la monoplace n’ont pas pu être changées suffisamment régulièrement. Conséquence directe de ces contrariétés, des runs avortés faute d’informations suffisamment fiables.

“C’est la situation, je ne peux pas la changer. Je dois m’assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons, de mon côté. De retour après huit ans, je connais probablement 20% des choses que je devrais savoir avant d’aller en Australie. Le reste est inconnu. Je n’ai pas fait plus de 15 tours à long terme. Il y a beaucoup de points d’interrogation. Mais c’est la réalité, nous ne pouvons pas la changer.”

Robert Kubica semble donc, également, évoquer son absence en Formule 1 depuis 8 saisons. Chose qui le pénaliserait actuellement, du fait de ce manque de temps et d’essais chez Williams, cette année. En clair, Robert n’a pas pu se mettre à jour en profondeur, pour rattraper son retard lié aux évolutions de la catégorie reine, du fait des différents règlements introduits depuis son absence.

Reste à déterminer ce que cela donnera à Melbourne. Car, s’il y a fort à parier que sa monoplace jouera les derniers rôles pendant au moins 4 ou 5 Grand-Prix, nul ne sait encore s’il sera capable de batailler avec son coéquipier, ou pas. Il s’agira bien là de l’un des attraits du premier G.P de la saison, compte-tenu du talent que représentait Robert, par le passé…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *