Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Romain Grosjean disqualifié du GP d’Italie !

LeMagSportAuto en parlait il y a quelques minutes, la Haas de Romain Grosjean vient d’être déclarée « illégale » par la FIA. Les commissaires se sont réunis ce soir à Monza suite à une plainte déposée par Renault Sport F1. Et une décision est tombée : le pilote français est disqualifié.

Fond plat non-conforme

Cet après-midi à Monza, Haas est parvenue à refaire son retard sur Renault Sport F1 au championnat constructeurs. La sixième place de Romain Grosjean en course était synonyme d’égalité au classement entre les deux équipes. Toutefois, Renault a noté une irrégularité sur le fond plat du pilote français. Les commissaires en ont été immédiatement informés. Et après les premières observations, il a été confirmé que la Haas VF-18 n’était pas conforme au règlement FIA !

Jo Bauer, délégué technique FIA : « Le plan de référence de la voiture N°8 n’est pas en conformité avec l’article 3.7.1 d) »

Les commissaires se sont ensuite penchés sur la décision finale suite à cette non-conformité. L’exclusion de la course semblait inévitable. A 21H30, le verdict a été rendu : Romain Grosjean est disqualifié du Grand Prix d’Italie. Le classement de la course est quelque peu bouleversé : Esteban Ocon remonte à la sixième place et Sergey Sirotkin, initialement onzième, inscrit son premier point en Formule 1 ! Au classement général, Renault reprend dix points d’avance sur Haas avant d’affronter le Grand Prix de Singapour dans deux semaines.

Haas F1 Team a jusqu’à 22H30 pour faire appel de cette décision.

Monza 2018 : Le nouveau classement

  1. Lewis Hamilton (Mercedes)
  2. Kimi Raikkonen (Ferrari)
  3. Valtteri Bottas (Mercedes)
  4. Sebastian Vettel (Ferrari)
  5. Max Verstappen (Red Bull)
  6. Esteban Ocon (Force India)
  7. Sergio Perez (Force India)
  8. Carlos Sainz (Renault)
  9. Lance Stroll (Williams)
  10. Sergey Sirotkin (Williams)

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR