Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Romain Grosjean, meilleur des autres à Suzuka

formule 1 suzuka

Romain Grosjean fait fort au Japon ! Le pilote français s’est qualifié cinquième sur le circuit de Suzuka pour le GP du Japon 2018 de Formule 1. Une qualification très solide pour Grosjean, qui a su rester dans les clous dans des conditions de piste difficiles.

Une double stratégie payante ?

Romain Grosjean est le « meilleur des autres » en qualifications en décrochant la cinquième place sur la grille de départ. La pluie tardive en Q3 n’a pas effrayé le pilote Haas. Grosjean est passé entre les gouttes, littéralement ! Et pourtant, tout aurait pu basculer pour le pilote français. A quelques secondes du coup d’envoi de la Q3, son équipe Haas F1 Team prévoyait de chausser les pneumatiques intermédiaires. Un choix effectué par Ferrari mais qui s’est révélé désastreux pour leurs pilotes.

Romain Grosjean, P5 : « Les pneus, les freins, tout était réglé pour les intermédiaires. A la dernière minute, nous avons vu les voitures prendre la piste en pneus secs et nous avons fait machine arrière. Nous avancions dans le flou depuis la Q2, la piste était vraiment glissante. Nous avons pris le risque d’attendre. Ce fut le bon choix mais cela aurait pu mal tourner. »

Romain Grosjean s’élancera donc depuis la troisième ligne demain, devant la Toro Rosso du surprenant Brendon Hartley. Le pilote français part déjà avec un avantage en s’étant qualifié avec les pneumatiques tendres. Ces gommes « jaunes » permettront au Français de rester longtemps en piste pour son premier run. Grosjean pourrait gagner gros en s’arrêtant plus tard aux stands !

« Ce n’était pas simple, j’ai utilisé les tendres en essais libres 1. J’avais un bon feeling avec les tendres mais j’ai roulé avec un vendredi matin à 10H. Je ne les ai plus utilisés avant Q1 et Q2 et la pluie arrivait. C’était un choix courageux qui s’est révélé payant. Je pense que j’ai fait mon meilleur tour avec ces pneus. Les tendres seront un « must » demain, avec des températures plus hautes. »

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR