Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Sergio Perez le plus rapide sous la pluie (EL1)

Monza est sous les eaux ce matin. La surprise Sergio Perez signe le meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix d’Italie. Le pilote Racing Point Force India devance Kimi Raikkonen et Esteban Ocon ! La pluie bouleverse ce classement, Brendon Hartley se classe quatrième et Pierre Gasly sixième.

Perez entre les gouttes

Comme annoncé par les météorologues, il pleut ce matin en Italie. Les pilotes s’élancent en pneus maxi-pluie. La première « alerte » de la séance arrive au bout de quelques minutes : Daniel Ricciardo est au ralenti ! Le pilote Red Bull étrenne la « Spec C » du V6 Renault ce matin… et le moteur lui joue déjà des tours ! Coup dur pour Ricciardo, qui s’élancera dernier dimanche pour avoir changement de moteur. Ce problème mécanique sera finalement sans conséquences, l’Australien regagne la piste plus tard dans la séance.

Lando Norris refait une apparition en F1. L’espoir britannique, protégé de McLaren, avait fait ses débuts en week-end de course lors des EL1 du Grand Prix de Belgique. Stoffel Vandoorne délaisse son baquet le temps d’une séance – pour l’instant (?) – au profit de Norris. Pas de chrono significatif pour le pilote F2, il s’agit pour l’instant d’apprendre avant, peut-être, d’être lancé dans le grand bain en 2019.

https://twitter.com/F1/status/1035461626600804352

Peu à peu, la pluie cesse à Monza. Les maxi-pluie font place aux intermédiaires. Max Verstappen, qui excelle dans ces conditions, s’empare du meilleur temps avant de regagner son garage. Le Néerlandais tiendra bon en tête du classement jusqu’à l’arrêt complet de la pluie. Les temps tombent dans les ultimes minutes. Brendon Hartley reprend le meilleur temps, juste devant son équipier Pierre Gasly ! Tout un symbole pour Toro Rosso, ayant signé son unique victoire en Formule 1 il y a 10 ans sur le même circuit.

Kimi Raikkonen vient gâcher la fête dans le stand Toro Rosso en tournant plus vite que Hartley. Mais c’est bel et bien Sergio Perez qui termine premier ! Raikkonen est au centre d’un sandwich rose : le Finlandais est deuxième des EL1, derrière Perez et devant Ocon.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR