Le Mag Sport Auto

Formule 1 : SMP Racing fait son entrée avec Renault F1

SMP racing sponsor Renault F1 Team

SMP Racing a été fondée en 2013 par Boris Rotenberg, propriétaire de la banque SMP avec son frère Arkadi. Le Russe a pour ambition de faire de SMP Racing une des plus grande équipe Russe en sport automobile et d’amener de nombreux pilotes Russes au plus haut niveau de la compétition. Les Russes font leur entrée avec Renault F1 cette année en Formule 1. Retour sur l’historique du team.

Pour ce faire, SMP Racing finance la carrière de nombreux pilotes dans différentes catégories, Formule Renault 2.0 et 3.5, Formule 3, etc. David Markozov, Viktor Shaytar, Kirill Ladygin ou encore Serguei Sirotikin bénéficient alors du soutien de SMP racing.

SMP racing se fait un nom en Endurance

SMP Racing Le Mans 2016L’équipe russe s’engage en GT par l’intermédiaire de leur compatriote Russian Bears Motorsports qui engage deux Ferrari 458 Italia GT3 aux couleurs du SMP Racing. En 2014, les Russes montent d’un cran et engagent deux ORECA 03 en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et participent aux 24H du Mans avec leur propre structure cette fois-ci. Boris Rotenberg continue également de soutenir plusieurs pilotes via son équipe en tant que sponsor en GP2 et GP3.

En 2015, la formation retourne en GT avant de faire son retour en LMP2 en 2016 avec un châssis BR01, conçu par BR Engineering, en exclusivité pour les Russes.

ART Grand Prix 2016 SMP RacingSMP Racing possède un palmarès plus que correct en Endurance, 1er du Trophée des équipes LMP2 en 2014, 1er du Trophée des équipes LMGTE AM en 2015. Avec Serguey Sirotkin qu’elle soutient depuis ses débuts, le team termine 3e en Auto GP en 2012 avec Euronova Racing et une nouvelle fois 3e en GP2 series 2015 et 2016 avec Rapax Team et ART Grand Prix.

L’homme d’affaires n’a jamais caché son rêve d’ accéder un jour à la Formule 1, un rêve qu’il entrevoit cette année avec le sponsoring de l’équipe Renault F1 Team. Les logos SMP Racing sont, en effet, visibles sur la RS 17 et Serguey Sirotkin reste pilote de réserve de l’équipe française.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *