Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Suzuka sous la pluie en essais libres 2, une séance sans réel intérêt

suzuka formule 1 pluie

Après une première séance qui s’est déroulée normalement, c’est sur un tarmac détrempé qu’à eu lieu la séance 2 du G.P du Japon de Formule 1. Une session sans grand intérêt avec peu de pilotes en piste.

GP du Japon de Formule 1 : la pluie ruine le spectacle

Retour à Suzuka ce matin et la pluie attendue est au rendez-vous ! C’est sous une pluie quasi-diluvienne que les essais libres 2 étaient supposés reprendre la piste, dans le cadre du Grand-Prix du Japon de Formule 1. Malheureusement, dans de telles conditions, nombre de pilotes ne s’élanceront pas. Une séance pour du beurre puisque le restant du week-end devrait se dérouler sur le sec, du moins concernant la qualification et la course.

D’ailleurs, les pouvoirs sportifs décalent d’entrée le départ de cette séance. Après quelques tours d’observation avec la voiture de sécurité, les autorités préfèrent ne pas prendre de risques. Evidemment, l’accident de Jules Bianchi reste dans toutes les têtes. Va-t-on, malgré tout, profiter de quelques passages de F1 ? Rien n’est moins sûr…Toujours est-il qu’après 15 minutes de séance (le compteur défilant, en dépit de l’interdiction de prendre la piste), la FIA n’a toujours pas donné le départ officiel de cette FP2. Patience…

Après 45 minutes d’attente, la séance va, enfin, être lancée officiellement. La pluie s’est en effet arrêtée depuis quelques minutes. Kimi Raikkonen s’élance, de même que Nico Hülkenberg. Puis, Palmer et Ericsson en font autant. Malheureusement, pour l’heure, il ne s’agit que de tours d’installation. A 30 minutes de la fin, pas l’ombre d’un tour chrono sur la feuille des temps…

Vettel, Alonso, les cadors finissent également par sortir de leurs stands. C’est finalement Sergio Perez qui est le premier à réaliser un temps dans ces conditions, battu immédiatement par son coéquipier, Esteban Ocon. Il reste moins de 23 minutes dans cette séance et Lewis Hamilton s’affiche au sommet de la feuille des temps, avec près de 8 dixièmes d’avance sur la Force India la mieux placée. Massa signe le 4ème chrono, peu de temps après.

Dans le même temps son coéquipier, Lance Stroll, passe à côté d’un contact avec le mur de pneus, suite à une sortie de piste. Il se relance malgré tout pour un tour rapide. 5ème, il est en phase d’amélioration dans son second tour rapide mais décide de rentrer aux stands. Malheureusement pour les spectateurs, il n’y a pas foule en piste. Au final, seuls cinq pilotes se seront présentés en piste pour signer un tour chronométré à savoir, dans l’ordre, Hamilton, Ocon, Perez, Massa et Stroll. Les moteurs Renault et Ferrari sont tous restés au sec.




Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR