Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Un doublé Mercedes issu d’un coup de poker !

Si l’on s’en tient strictement à ce que nous avons observé, il y a quelques jours, à Barcelone, les deux Mercedes ont fait preuve d’une domination assez insolente…Mais en réalité, dans les faits, seul Lewis Hamilton avait une réelle marge. Car, de son côté, Valtteri Bottas a du tenter un véritable coup de poker pour assurer le doublé.

Les apparences sont parfois trompeuses…

Parfois, quelques jours après un Grand-Prix, l’on prend conscience de la réalité des choses…C’est suite au commentaire de James Vowles, en charge de la stratégie chez Mercedes que nous apprenons que la flèche d’argent no 77 était en grande difficulté, en Espagne. En effet, à la base, Bottas était supposé appliquer la même stratégie que celle employée par son rival sur ce Grand-Prix, Sebastian Vettel. Oui mais voilà, l’arrêt de l’ Allemand sous régime de safety-car sonnait le glas du doublé hypothétique de la marque allemande.

Alors, pour atteindre l’objectif initial, Vowles a pris la décision de ne plus arrêter son pilote jusqu’à l’arrivée. Pari risqué puisque, à un ou deux tours près, la stratégie en question aurait échoué, faisant perdre la deuxième place voire, le podium à Valtteri :

« Il est juste de dire que cela était extrêmement limite. Il est juste de dire que si la course avait été plus longue d’un ou deux tours, nous aurions pu avoir de très, très gros problèmes. » James Vowles

Finalement, c’est au prix d’une gestion chirurgicale de ses pneus, aidé par son écurie, que le Finlandais est parvenu, presque miraculeusement, à terminer la course dans des conditions normales. Voilà qui donne d’avantage de relief, encore, à la performance d’ensemble de Mercedes. D’ailleurs, si ces faits avaient été portés à l’attention des téléspectateurs pendant le Grand-Prix, c’est peut-être Valtteri qui aurait récolté le prix du « pilote du jour »…

Bottas meilleur temps de la seconde journée d’essais, à Barcelone

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *