Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Un futur deuxième GP en Chine ?

14 ans après l’édition inaugurale du Grand Prix de Chine, les nouveaux dirigeants de la Formule 1 ont exprimé leur souhait d’organiser une seconde course au sein de l’Empire du Milieu…

La Chine attire Liberty

En 2004, la Chine découvrait la Formule 1. Au fil des saisons, le Grand Prix de Chine, disputé sur le circuit de Shanghai, ne fut pas un réel succès dans les tribunes. Mais le marché chinois laisse entrevoir la possibilité d’un franc succès commercial. Et en 2019, grâce au hasard du calendrier, la Formule 1 fêtera le millième Grand Prix de son histoire… à Shanghai.

La deuxième économie mondiale est devenue une grande priorité pour la F1. Selon Liberty Media, il est capital de s’implanter dans ce pays. Et cela passerait par l’organisation d’une seconde course, en plus du Grand Prix à Shanghai. De plus, la titularisation du local Guan Yu Zhou chez Renault F1 Team comme pilote de développement pourrait aider à susciter un plus grand intérêt des entreprises chinoises sur la catégorie reine du sport automobile…

Le règlement F1 stipule qu’un pays ne peut accueillir qu’un seul Grand Prix par saison. Toutefois, il est assez simple de contourner ce point en rebaptisant le libellé de la course. Ainsi, de nombreux pays européens ont pu accueillir deux courses sur leur territoire lors d’une même saison, en qualité de « GP d’Europe« , « GP de Saint-Marin », « GP du Luxembourg » (disputé en Allemagne en 1997 et 1998) ou encore « GP de Suisse » (disputé en France en 1982).

Alors, pourquoi pas un « Grand Prix d’Asie » en Chine ? De nombreux circuits chinois peuvent prétendre à l’accueil d’un GP : Zuhai, Ningbo… Mais cette seconde course est à l’heure actuelle très utopique. Si Liberty n’y est pas contre, il manque de la place. Le calendrier F1 actuel n’a jamais été aussi large. Et il ne va pas cesser de s’agrandir, notamment avec l’arrivée du Vietnam en 2020. Avant de voir une seconde course en Chine, il faudra attendre qu’une place se libère, donc.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR