Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Un rookie nommé Robert Kubica, en 2019 !

Robert Kubica ne se fait pas trop d’illusions. Le Polonais, qui effectue son come-back en Formule 1, ne se considère pas comme un pilote expérimenté mais plutôt comme un rookie qui découvre la discipline !

Le rookie Robert

Huit ans après son accident en rallye, Robert Kubica fait son retour en Formule 1. Une première victoire, obtenue fin 2018 lorsque Williams Racing titularise le Polonais au côté de l’espoir Mercedes, George Russell. Robert Kubica, c’est avant tout cinq saisons disputées en F1, de 2006 à 2010, avec comme point d’orgue une victoire obtenue au Canada en 2008, l’unique victoire de l’association BMW-Sauber.

Ces cinq saisons d’expérience lui apportent un certain bagage technique. Toutefois, Kubica se montre pragmatique à ce sujet. Entre 2010, sa dernière saison en F1, et 2019, les F1 ont radicalement changé : nouvelle aéro, nouveaux moteurs V6 hybrides, nouveaux pneus plus larges… En outre, le Polonais ne se voit pas comme un « vieux de la vieille » mais plutôt comme un rookie, à la manière de son équipier Russell !

Robert Kubica, pilote Williams : « En Australie, je serais plutôt un rookie qu’un pilote avec cinq saisons en F1. Ce sport est en perpétuel changement : si vous comparez les voitures du début des années 2000 à celles de la fin de la décennie, elles sont totalement différentes. Je dois travailler dur et j’ai hâte d’affronter ce challenge. J’ai aussi hâte de retrouver cette façon naturelle de piloter que j’avais auparavant, lorsque j’étais dans une voiture tous les dix jours. »

Kubica jouit tout de même d’une petite expérience avec les F1 modernes. Il a ainsi pu conduire une Williams lors de plusieurs séances d’essais libres en 2018.

Propos recueillis par Autosport

https://twitter.com/WilliamsRacing/status/1085862730735730690

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR