Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Valtteri Bottas numéro 2 ? Réponse après Monza

87 points séparent Valtteri Bottas de Lewis Hamilton au classement général. A huit courses du but, est-il déjà temps pour Mercedes d’appliquer les terribles et controversées consignes d’équipe ?

Bottas, « lieutenant » officiel de Lewis Hamilton ?

Certes, 200 points sont encore en jeu dans cette saison 2018 de Formule 1. Valtteri Bottas est encore mathématiquement dans la course au titre. Classé quatrième, le pilote Mercedes compte deux points de retard sur Raikkonen et 70 sur Sebastian Vettel. Le Finlandais aurait pu être encore mieux placé au classement général sans une crevaison en Azerbaïdjan et une casse en Autriche.

La fin de saison arrive à grands pas et Ferrari se rapproche inexorablement de Mercedes. Vettel vient de remporter une victoire cruciale en Belgique, le pilote allemand est le favori pour la victoire en Italie et à Singapour. Les prochaines courses sont loin d’être favorables aux Mercedes. Pour le quadruple champion du monde constructeurs, il est bientôt temps de trancher : faut-il cantonner Bottas à un rôle de numéro deux, oui ou non ?

Toto Wolff, directeur Mercedes-AMG : « Je déteste faire ça. Cela va à l’encontre de mon instinct de course. Nous essayons d’être vraiment neutre avec nos pilotes. Attendons de voir comment les choses se passent à Monza. Ensuite, nous verrons si nous avons besoin de concentrer toute notre force derrière un seul pilote. »

Le Grand Prix d’Italie sera donc la dernière chance pour Valtteri Bottas de briller. Mais malgré cette date butoir, peut-il échapper aux consignes d’équipe ? Officieusement, le pilote finlandais a déjà dû se sacrifier en course cette année… En Allemagne, Bottas a été interdit d’attaque sur Hamilton en fin de course. En Hongrie, le numéro 77 a joué le rôle du « parfait lieutenant« , selon Toto Wolff, en faisant office de bouchon devant Vettel pour laisser filer son équipier.

Pas certain qu’une victoire à Monza puisse jouer en la faveur du Finlandais ! Il semble que cette saison, seul un exceptionnel concours de circonstances couronne Valtteri Bottas au soir d’Abu Dhabi.

https://twitter.com/ValtteriBottas/status/1034810935020544000

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR