Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Valtteri Bottas peut-il battre Lewis Hamilton en 2019 ?

La troisième année sera-t-elle enfin bonne pour Valtteri Bottas ? Selon Nico Rosberg, ancien équipier de Lewis Hamilton, Bottas a les moyens pour devancer le Britannique plus souvent cette saison.

Bottas en eaux troubles

La carrière de Valtteri Bottas en Formule 1 a pris un véritable tournant fin 2016. Tout juste auréolé d’un titre de champion du monde de Formule 1, Nico Rosberg annonce sa retraite. Cela pousse son équipe Mercedes-AMG à signer, dans l’urgence, un pilote venant de Williams : Bottas.

Devant faire face à un Lewis Hamilton survolté après sa courte défaite face à Rosberg, Valtteri Bottas a su tenir la dragée haute sur la première partie de saison 2017. On retient ainsi une première pole position à Bahrein, puis deux victoires en Russie et en Autriche. Toutefois, la côte de Bottas n’a cessé de décliner depuis la seconde moitié de saison 2017. Pire encore, le Finlandais a montré l’an passé des signes de faiblesse, comme l’accrochage avec Sebastian Vettel en Hongrie.

2019 pourrait être la dernière apparition de Bottas dans une Mercedes. Son sponsor Wihuri l’a désavoué suite à ses résultats en berne. De plus, le Finlandais subit la pression de son directeur d’équipe, Toto Wolff, ainsi que du nouveau pilote d’essais de l’écurie : Esteban Ocon. Il est capital pour Valtteri Bottas de franchir un cap psychologiquement parlant.

Rosberg y croit

Même s’il a prouvé être rapide sur quelques courses, Valtteri Bottas a-t-il les épaules pour causer du soucis à Lewis Hamilton ? Il y a peu, Nico Rosberg prenait la parole sur Sky Sports concernant le cas Bottas. Selon l’Allemand, l’équipier d’Hamilton paye son début de saison raté. Tout est une question de réussite !

Nico Rosberg, champion du monde 2016 : “Valtteri est bien meilleur que ce qu’il a montré récemmentAvec le début d’une nouvelle saison, il a une bonne opportunité de s’établir à une bien meilleure position et même de vraiment poser problème à Lewis, je pense que c’est possible. Ça dépend toujours de la façon dont la saison débute. L’année dernière, il a aussi eu beaucoup de malchance. Si la réussite est de son côté et qu’il commence bien, la situation pourrait être totalement différente.”

Propos : Sky Sports

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *