Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Vers des grilles de départ modifiées ?

Selon Pat Symonds, travaillant désormais pour Liberty Media, les grilles de départ telles que nous les connaissons pourraient disparaître dans un futur proche. Le Britannique travaille actuellement sur une nouvelle disposition des voitures, toujours pour améliorer le spectacle.

Nouvelles grilles en 2019 ?

Lors d’une récente conférence sur les sports mécaniques, Pat Symonds a dévoilé ce qui pourrait être le futur de la Formule 1 ! Depuis les années 1970-1980, les grilles de départ de Formule 1 se présentent comme ceci : deux voitures par « lignes », séparées de quelques décimètres. Bien que cela ne réclame pas un changement imminent, Symonds et Liberty Media travaillent sur un nouveau format de grilles.

Là où Liberty innove, c’est en s’aidant de l’eSport. Plusieurs propositions sont virtuellement testées. Le but est d’offrir une solution adaptée à tous les circuits du calendrier, larges comme étroits. Et bien évidemment, améliorer encore et toujours le spectacle en piste, notamment en tout début de course.

En 2016, la Formule 1 avait vu ses qualifications modifiées en début de saison avec un système d’élimination. Celui-ci, non testé au préalable, fut un véritable fiasco ! Au bout de deux courses, les dirigeants de la F1 ont du faire un rétropédalage en se débarrassant du nouveau système… Espérons ne pas voir cela avec les nouvelles grilles, si celles-ci deviennent une réalité.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR