Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Vers un bouleversement du calendrier ?

Jusqu’à présent, nombreux étaient les personnes satisfaites du travail effectué par le nouveau repreneur de la Formule 1, Liberty Media. Mais le président Chase Carey vient peut être de jeter un énorme pavé dans la marre.

Des « événements dépassés »

Le calendrier de la Formule 1 et les courses le composant ont toujours été un sujet épineux. Il y a ainsi des circuits adulés par les fans de sport automobile où une déprogrammation serait vue comme un sacrilège. Monaco en fait partie, et dans une moindre mesure Spa-Francorchamps, Monza ou encore Suzuka. Par le passé, Bernie Ecclestone n’était pas tendre avec les circuits « historiques », allant jusqu’à en délaisser certains pour des destinations exotiques.

Liberty Media, désormais en charge du côté « commercial » de la F1 a semblé un temps mettre fin à ces pratiques peu appréciées des fans de Formule 1. Mais les récentes déclarations de Chase Carey penchent vers un probable remaniement du calendrier dans un futur proche. L’Américain risque de s’attirer les foudres des fans et spectateurs du monde entier !

Chase Carey, président de Liberty : « Nos événements sont devenus dépassés, ce qui a conduit les promoteurs à se focaliser sur les coûts plutôt que sur la croissance. […] Nous nous attendons à allonger notre calendrier au-delà des 21 courses actuelles. En second lieu, nous nous attendons à remplacer quelques-unes des courses existantes où nous avons hérité d’accords non attractifs, avec de nouveaux événements ou de nouveaux accords, qui sont meilleurs pour la course et présentent plus de valeur. En troisième lieu, il y a une valeur de long terme dans notre expérience haut de gamme d’hospitalités. »

La fin des courses historiques ?

Ces déclarations laissent perplexes. Est-ce un moyen de pression avant de renégocier les contrats avec les tracés historiques du calendrier ? Ou est-ce l’annonce d’un vrai changement ? Mais Chase Carey semble oublier une chose. Au fond, ce qui rend la Formule 1 attractive et intéressante aux yeux des fans, ce ne sont pas les circuits ? Un tracé, aussi spectaculaire soit-il, ne fait pas tout. Son cadre, son histoire, la ferveur des spectateurs présents sur place… Tout cela joue un rôle capital pour que le circuit prenne une place dans le cœur des fans.

Malheureusement, les récentes destinations de la F1 continuent de remplacer des circuits « historiques » très appréciés pour des tracés aseptisés boudés par les spectateurs, et où le spectacle en piste est quasi inexistant…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR