Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Verstappen champion 2019 avec Honda ? Le souhait de Marko…

Actuellement dans une période faste (comme souvent, en fin de saison), Max Verstappen est vu par certains comme le futur champion du monde, susceptible de battre tous les records.
Réalistes ou pas, ces pronostics sont logiquement partagés par les employeurs du Néerlandais. Dernièrement, Helmut Marko a même déclaré à nos confrères d‘Autosport, qu’il visait le titre en 2019.

Max Verstappen champion 2019 : le rêve un peu fou de Marko

Ces propos en feront sourire certains, une majorité, même. Car, outre le fait que Max Verstappen semble encore un peu « vert » pour aller décrocher un titre de champion du monde des pilotes (manque de régularité, accrochages et erreurs trop fréquents, gestion de son matériel pas toujours optimale), la présence, l’an prochain, du moteur Honda dans la Red Bull RB15 devrait limiter les possibilités de la monoplace autrichienne. Bien qu’une grosse surprise ne soit jamais à écarter.

Pourtant, Helmut Marko entretient un rêve un peu fou, celui de faire de Verstappen le plus jeune champion du monde de Formule 1 de l’histoire. Pour atteindre cet objectif, il ne dispose que de deux saisons. Mais c’est dès 1019 que l’Autrichien espère l’atteindre :

« L’objectif est d’avoir le plus jeune Champion du monde. Nous avons deux ans, mais nous allons tenter l’an prochain. Nous savons que la première année avec un nouveau motoriste n’est pas facile. Mais l’objectif dont j’ai informé tout le monde est le titre, dès le début. Pas d’excuse. »

Evidemment, cela mettra une énorme pression sur les épaules des dirigeants de Honda, ce qui ne sera pas forcément productif. A moins que le moteur 2019 soit immédiatement performant et surtout, fiable. Reste néanmoins un problème, la jeunesse de Verstappen, qui manque encore de maturité pour mener un championnat à bien sans commettre d’erreurs. Car, n’oublions pas qu’avant la belle série en cours, le pilote Red Bull s’était fait piéger de nombreuses fois, au cours de la saison…

Ainsi, à moins que les Mercedes et les Ferrari ne soient complètement loupées, les plans de Marko n’ont, selon nous, que peu de chances de se réaliser aussi tôt. D’autant que Max n’a jamais été en position de jouer un titre, ce qui pourrait générer quelques surprises lorsque cela se produira, au niveau de la gestion de la pression.

Nous tablerions, plutôt, sur 2020, à condition que Max prenne une dimension supérieure, au même titre que Honda. Car il faudra plus que 4 ou 5 Grand-Prix « magiques » pour atteindre le Saint Graal…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR