Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Verstappen en pole, Gasly et Grosjean en 4e ligne

verstappen

Pole de Max Verstappen, au G.P du Brésil de Formule 1 2019, devant Sebastian Vettel. Lewis Hamilton limite la casse, avec le 3ème temps, mais le sextuple champion du monde échoue à nouveau dans sa quête de pole position.

Interlagos, qualifications : la Q1 fatale à Sainz

Le top est donné pour l’avant-dernière séance de qualifications de la saison 2019 de Formule 1. Hamilton et Verstappen semblent favoris mais Vettel devrait avoir son mot à dire, au contraire de Leclerc, qui reculera de dix places sur la grille de départ. Les Williams Mercedes sont les premières à prendre la piste.

Mais très vite, Raikkonen puis Giovinazzi passent aux commandes. Avant que Kvyat ne fasse mieux, puis Gasly. Mais c’est Vettel le premier à sortir du bois, dans le giron des top team. Et Leclerc ne parvient pas à battre la marque de son coéquipier, en net regain de forme depuis plusieurs Grand-Prix. 3ème chrono pour Norris alors qu’Albon surclasse les deux Ferrari, petite surprise !

Mauvaise pioche pour Carlos Sainz, un problème moteur le contraint à retourner dans son stand. Nouvelle référence, cette-fois pour Verstappen, alors qu’Hamilton échoue au 5ème rang. Juste devant Bottas, qui coupe la ligne quelques secondes plus tard. Pour sa part, Charles progresse et prive Sebastian de la 3ème place. De son côté, Magnussen réalise le 7ème temps, à six dixièmes du leader. Pas mal. Grosjean n’est pas loin, avec la 9ème performance, juste derrière Norris.

Albon améliore aussi sa marque, pour s’installer au 3ème rang, sous le nez de Bottas, également en progrès. 8ème chrono pour Gasly. Pour l’heure, Stroll, Hülkenberg, les Williams et Sainz ne sont pas qualifiés. L’Espagnol partira dernier de toute façon, après son problème mécanique. Et ça passe pour « Hulk », désormais 10ème et sans doute à l’abris, sous le drapeau à damier. Perez se sauve aussi, mais provisoirement car il est 15ème. Seul Kvyat peut encore faire mieux. Et non, Sergio s’en sort donc d’un cheveu.

Les non-qualifiés sont, dans l’ordre, Kvyat, Stroll, Russell, Kubica et Sainz. Dans le top dix, Verstappen devance Leclerc, Albon, Bottas, Vettel, Hamilton, Magnussen, Norris, Gasly et Hülkenberg.

Formule 1, GP du Brésil, la Q2

La Q2 débute et les Mercedes sont rapidement à l’oeuvre. Hamilton signe la première référence. Bottas est deuxième, Hülkenberg troisième. Grosjean se place juste derrière les flèches d’argent. Puis Albon s’offre le second rang. Mais Leclerc bat tout le monde avant d’être lui-même battu par Verstappen. A noter que Charles est en médiums. Vettel est également attendu. C’est le troisième temps.

Pour l’heure, ne sont pas qualifiés, Norris, Ricciardo, Giovinazzi, Perez et Hülkenberg. Les Haas sont performantes, une petite surprise. Idem concernant l’Alfa Romeo de Raikkonen, 10ème à ce stade de la séance. Les deux tricolores engagés en F1 sont qualifiés, pour le moment et dans l’attente du deuxième run.

Moins de deux minutes de séance à courir et l’ensemble des pilotes sont en piste. Perez attaque le chronomètre, pour tenter de se qualifier. Mais son premier tour ne lui permet pas d’y parvenir. D’ailleurs, visiblement, personne n’améliore. Aucune amélioration, donc, ce qui sonne le glas de Norris, Ricciardo, Giovinazzi, Hülkenberg et Perez. Mauvaise pioche pour Renault, recalé en Q2.

Grand-Prix du Brésil : pole néerlandaise

C’est en compagnie des deux Français, de Kimi Raikkonen et de Kevin Magnussen que les six pilotes de pointe s’apprêtent à jouer la pole position. Lewis Hamilton est le premier à tenter sa chance, parmi les cadors. Car Kimi Raikkonen a coupé la ligne et pris, provisoirement, la tête. Mais il est battu par Romain Grosjean. Gasly est 3ème. Puis Hamilton prend la tête. Alors que Bottas échoue à un cheveu. Et Vettel fait mieux ! Leclerc également, il est second. Oui mais c’est Verstappen qui fait la différence et prend la pole provisoire.

Max est donc en tête devant Sebastian, Charles, Lewis, Valtteri, Alex, Romain, Kimi, Pierre et Kevin. Ce dernier est le seul à ne pas avoir bouclé de tour. 2’25s au compteur, les gros bras reprennent la piste. Verstappen se lance. Premier secteur, il est légèrement derrière sa propre marque. Par contre, Leclerc fait mieux. Pas Vettel, ni Hamilton. Sur la ligne, la Red Bull améliore d’un dixième. Leclerc et Vettel échouent, tandis qu’Hamilton revient au 3ème rang.

Pole position de Max Verstappen, devant Sebastian Vettel. Hamilton est 3ème, devant Leclerc, Bottas, Albon, Gasly, Grosjean, Raikkonen et Magnussen.

  1. Verstappen
  2. Vettel
  3. Hamilton
  4. Leclerc
  5. Bottas
  6. Albon
  7. Gasly
  8. Grosjean
  9. Raikkonen
  10. Magnussen

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR