Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Verstappen s’en prend à Hamilton, frustration du perdant ?

Formule 1 : Max Verstappen montrant le logo Honda sur sa combinaison

Clairement, Max Verstappen s’attendait sans doute à un tout autre résultat, à México, le théâtre du Grand-Prix de Formule 1 du Mexique. Néanmoins, le Néerlandais ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même, après plusieurs incidents de sa responsabilité, samedi puis dimanche. Sauf que le pilote Red Bull, lui, voit les choses autrement…

Max Verstappen, une frustration non sans conséquences

Si sa responsabilité sur la pénalité de samedi (lui ayant valu la perte de la pole) alors que l’accrochage avec Hamilton au premier virage n’était qu’un simple incident de course, Max Verstappen ne l’entendait pas de cette oreille. Du moins concernant les actions du dimanche. De même, après le contact avec la seconde Mercedes -celle de Bottas- le Néerlandais continuait d’accuser. “Lewis était à l’extérieur au premier virage, puis il a freiné loin au virage 2 et je ne pouvais pas rester là où j’étais, j’ai dû quitter la piste. Ensuite avec Valtteri, j’étais à l’intérieur et à ses côtés, j’imagine qu’il ne m’a pas vu, il tournait déjà et il a accroché ma roue arrière. J’ai dû faire un tour entier avec une crevaison. À partir de là, je devais faire un seul arrêt, notre seule option pour remonter à la sixième place. Le rythme était bon, la voiture aussi, c’est dommage de ne pas finir plus haut”.

Par ailleurs, pour sa défense, l’intéressé a même pointé du doigt Hamilton, l’accusant de ne pas avoir levé le pied en qualifications, après le crash de son coéquipier. Et pour cause, les drapeaux jaunes n’avaient pas encore été passés au Britannique…”La règle est claire. La seule chose que je veux dire à ce sujet pour ma part, car il y a eu beaucoup de commentaires, c’est qu’avec le recul il est certain que j’aurais dû lever le pied. Mais tout le monde devrait faire pareil. Je sais que Seb a fait pareil, mais une voiture argentée de l’a pas fait. Et il n’a pas eu de pénalité, ce qui m’agace. Mais c’est comme ça. Je ne peux pas décider des règles pour les autres pilotes”. Une lecture particulière des faits, donc.

Autre fait d’arme pas forcément à son avantage, Max Verstappen a également franchi les limites de la piste pour déborder Kevin Magnussen, en piste. Sans qu’aucune sanction n’ait été prononcée. De plus, les deux hommes s’étaient touchés juste avant cette manoeuvre. Et selon max, c’est Kevin qui en était responsable. Tandis que, en réalité, il ne s’agissait que d’un fait de course. Comme les contacts avec Hamilton et Bottas, plus tôt dans la course.

Bref, il semble clair que, après la perte de sa pole position, Max Verstappen, frustré, n’était plus dans son état normal. D’où, probablement, ces erreurs et ce manque global de lucidité, à México. La preuve que le jeune pilote, aussi talentueux soit-il, a encore des choses à apprendre…Néanmoins, compte-tenu de ces conditions, le pilote Red Bull a réussi une belle remontée (classé 6ème), après un beau et long relais sur le même train de pneus.  Aussi, sa réaction d’orgueil sera attendue sur la prochaine course, à Austin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *