Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Vettel devant, mais Gasly surprend ! (essais de Barcelone 2)

Première journée d’essais, aujourd’hui à Barcelone, pour la Formule 1, qui entre dans la dernière ligne droite. Et sans suspense, ce sont les grosses écuries, Ferrari, Mercedes et Red Bull qui ont dominé la demi-journée du mardi 6 mars 2018. Mais, surprise au quatrième rang avec une Toro Rosso Honda pilotée par Pierre Gasly, monoplace de plus en plus surprenante…

Et si, Toro Rosso et Honda…

L’an dernier, alors qu’Honda semblait ne plus intéresser personne, la Scuderia Toro Rosso s’unissait avec le “mal aimé” pour disposer, enfin, d’un premier contrat “d’usine”. A l’époque, nous nous étions posé la question des résultats possibles pour ce partenariat, potentiellement fructueux pour la petite équipe transalpine. Et bien, pour le moment, force est de constater que les deux parties semblent s’entendre à merveille. D’un côté, les japonais peuvent travailler plus sereinement, avec moins de pression, alors que la formation italienne dispose d’un motoriste entièrement dévoué à sa cause. Fiable, la STR 13 paraît, également, plutôt véloce…

Bien sûr, il est très tôt pour prédire une possible surprise, sur la grille de départ du Grand-Prix d’Australie, de la part de Toro Rosso. Néanmoins, la monoplace en question semble bien née. Ce matin, Pierre Gasly s’est même permis de signer le 4ème chrono, juste derrière les trois équipes de pointe. A moins de 6 dixièmes de la référence du jour, Sebastian Vettel, le tricolore aura cependant profité de gommes supposément plus rapides (super-tendres).

De son côté, la Ferrari no5 a réussit son chrono en pneus médium, à une seconde pleine du record fixé par Lewis Hamilton la semaine dernière, muni de pneumatiques identiques. Oui mais voilà, les températures et conditions de piste étaient bien différentes ce matin. D’ailleurs, l’autre Mercedes, pilotée par Bottas, prend la seconde place provisoire, à deux dixièmes de Vettel…en pneus médium également ! Verstappen (Red Bull) complète le trio de tête, à moins de trois dixièmes du chrono de référence.

Place au classement complet et rendez-vous peu après 18H00 avec le classement complet de cette journée.

1: Vettel, Ferrari 1.20.396, 86 tours
2: Bottas, Mercedes 1.20.596, 86 tours
3: Verstappen, Red Bull 1.20.649, 85 tours
4: Gasly, Toro Rosso 1.20.973, 53 tours
5: Magnussen, Haas 1.21.298, 46  tours
6: Hülkenberg, Renault 1.21.432, 48 tours
7: Sirotkin, Williams 1.21.588, 42 tours
8: Ericsson, Sauber 1.21.893, 56 tours
9: Perez, Force India 1.21.936, 37 tours
10: Vandoorne, McLaren 1.24.773, 4 tours

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *