Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Vettel l’a fait à Suzuka, pole et 1e ligne 100% Ferrari

Formule 1 : Vettel l'a fait à Suzuka ! 1ère ligne 100% Ferrari

C’est un peu une surprise…et pourtant, ce sont à nouveau les Ferrari qui ont dominé les qualifications d’un Grand-Prix de Formule 1 ! Mais cette-fois, c’est Sebastian Vettel qui a eu le dernier mot sur son coéquipier. Pole position pour la no5 alors que les Mercedes et, particulièrement, Hamilton, ont été décevantes.

GP du Japon de Formule 1 : la Q1

Enfin, la séance de qualifications du Grand-Prix du Japon de Formule 1 2019 prend ses droits. Les essais libres 2 n’auront donc pas été retenus pour obtenir la grille de départ de cette course. C’est sur une piste entièrement sèche que la séance débute, avec un ciel bien dégagé. Le typhon est loin du circuit de Suzuka. Mais la session à peine lancée, Robert Kubica tape fort et explose sa monoplace ! Drapeau rouge, déjà. Lorsque nous savons que l’écurie de Grove manque de pièces de rechange…D’ailleurs, pas certain que le Polonais ne puisse participer à la course, d’ici moins de 4heures.

Il y a beaucoup du vente, sur Suzuka. Une rafale a-t-elle précipité la Williams hors de la piste ? Toujours est-il que ce facteur pourrait avoir son mot à dire, dans ces qualifications. A la reprise, les Alfa Romeo sont les plus promptes à s’élancer. Mais c’est Pierre Gasly qui les déloge immédiatement. Et nouveau drapeau rouge, c’est Kevin Magnussen cette-fois ! Néanmoins, il parvient à reprendre la piste après avoir enclenché sa marche arrière. Un deuxième pilote qui n’aura pas la possibilité de signer un chrono, donc. Toutefois, Haas espère parvenir à réaliser les réparations à temps…

Pour l’heure, 7 pilotes ont signé un chrono à savoir, dans l’ordre, Gasly, Kvyat, Giovinazzi, Stroll, Perez, Raikkonen et Russell. Et la séance est relancée. Les ténors prennent la piste et c’est Charles Leclerc qui prend les commandes, devant Verstappen, Vettel puis les Mercedes, étonnamment en retrait. D’ailleurs, Sainz et Albon passent également les flèches d’argent. Jolie amélioration de Russell qui, pour l’instant, réalise l’exploit de devancer Perez et Raikkonen. Il est provisoirement qualifié.

Côté Haas, Romain Grosjean prend enfin la piste tandis que Kevin Magnussen jette l’éponge. Les mécaniciens ont du travail pour réparer la monoplace avant la course. Les flèches d’argent son à nouveau en piste et améliorent. Mais Charles reste aux commandes. Lewis est second, Valterri 4ème. Finalement, pas d’exploit chez Williams, Russel est éliminé, 18ème. Ricciardo et Perez sont les deux autres victimes de cette Q1.

F1, Suzuka, la Q2 : 15 garçons dans le vent

On repart sur ce Grand-Prix du Japon de Formule 1, avec une Q2 qui s’annonce toujours aussi venteuse. Charles Leclerc est le premier en piste. Meilleur temps provisoire, pour le Monégasque, battu quasi-immédiatement par son coéquipier. Pour sa part, Raikkonen signe le troisième chrono, juste devant Gasly. Mais ils sont rapidement délogé par Sainz. Puis Bottas échoue à la troisième place, tandis qu’Hamilton récupère la tête. Côté Verstappen, c’est le 5ème temps.

Pour l’heure, après cette première salve, suivent ensuite dans l’ordre, Albon, Sainz, Raikkonen, Norris, Grosjean, Gasly, Kvyat, Giovinazzi, Stroll et Hülkenberg. Les Renault sont véritablement à l’agonie…Et les ennuis continuent en début de second run avec la boite de vitesses de la no17, qui semble avoir rendu l’âme…Pénalité à venir, probablement. Dans cette ultime tentative, Norris revient au 6ème rang, Grosjean prend la 9ème place alors que Raikkonen se loupe. Il ne se qualifiera pas en Q3.

Par contre pour Gasly, ça passe. Giovinazzi passe son coéquipier mais échoue également. Alors que Bottas signe le meilleur temps. Sont non-qualifiés, Giovinazzi, Stroll, Raikkonen, Kvyat et Hülkenberg. A noter aussi, le 3ème temps d’Albon.

Suzuka 2019 : la Q3

Dernière partie des qualifications du Grand-Prix du Japon de Formule 1 édition 2019. Les ténors de la discipline prennent immédiatement la piste pour un premier run. Nous suivons les Mercedes. Bottas mène sur la piste et prend logiquement la première place à l’issue de son tour. Et Hamilton ne parvient pas à le battre, il est second. Oui mais c’est Leclerc qui les met d’accord, avant d’être -largement- battu par Vettel. Nouveau record du circuit pour Sebastian. De son côté, Max Verstappen signe le 5ème temps, juste devant Alex Albon.

C’est maintenant reparti pour la dernière tentative. La Ferrari no5 va-t-elle conserver son bien ? « Seb » a grand besoin de reprendre l’ascendant sur son coéquipier, surtout sur un circuit « de pilotes ». Mais Charles est déjà plus véloces, sur le premier secteur ! Sauf que son coéquipier fait encore mieux. Finalement, le no16 échoue ! Il reste deuxième, alors que Vettel améliore. C’est la pole position !

Il devance donc Leclerc, Bottas et Hamilton. Suivent Verstappen, Albon, Sainz, Norris, Gasly et Grosjean.

Qualifications du GP du Japon de Formule 1, le classement

  1. Vettel
  2. Leclerc
  3. Bottas
  4. Hamilton
  5. Verstappen
  6. Albon
  7. Sainz
  8. Norris
  9. Gasly
  10. Grosjean
  11. Giovinazzi
  12. Stroll
  13. Raikkonen
  14. Kvyat
  15. Hülkenberg
  16. Ricciardo
  17. Perez
  18. Russell
  19. Magnussen
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR