Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Victoire (inattendue) à domicile pour Red Bull

Red Bull Racing logo

Après quatre éditions infructueuses sur le Red Bull Ring, la cinquième tentative aura finalement été la bonne pour Red Bull. En effet, c’est en vainqueur que l’écurie autrichienne a cette fois franchi la ligne d’arrivée, qui plus est avec son pilote fétiche, Max Verstappen. Seul le regret de l’abandon de Daniel Ricciardo vient ternir un peu ce résultat pour le moins inattendu.

Sous la « men-Haas »

C’est avec ce sympathique jeu de mot que l’on peut illustrer la difficile qualification des Red Bull samedi dernier. En effet, loin des Ferrari et autres Mercedes, les autrichiennes ont eu très chaud pour leur top5. Avec un Daniel Ricciardo en manque de vitesse et des Haas F1 très en verve, rien n’était fait avant la Q3 pour les places 5 à 8.

Heureusement, Max Verstappen parvenait à sortir un bon tour et pour seulement 5 centièmes de secondes, il arrachait la 5ème place devant Romain Grosjean. Le français auteur d’un excellent tour collait quant à lui plus d’un dixième à la Red Bull de Daniel Ricciardo ! Ce dernier prenait la 7ème place pour seulement 5 centièmes de secondes, à la bagarre avec l’autre Haas, celle de Kevin Magnussen.

A ce moment là, Red Bull ne regardait plus devant, vers les Ferrari et les Mercedes, mais bien derrière pour préparer sa course et essayer de résister aux Haas.

Retournement de situation

Finalement placées en 4ème position, suite à la pénalité infligée à Sebastian Vettel, Max Verstappen pouvait envisager un bon départ. Et c’est exactement ce qu’il se produisait. Le néerlandais se retrouvait immédiatement à se battre pour la seconde place, puis pour la troisième avec un superbe dépassement sur Kimi Räikkönen. Alors que Vettel ratait son envol, Ricciardo en profitait pour récupérer la cinquième place, au détriment de Grosjean.

3ème et 5ème, Red Bull n’espérait clairement pas cela au départ, tant les Ferrari et les Mercedes semblaient intouchables. Et pourtant, ce n’était que le début…

En effet, dès le tour 14, une nouvelle place se libérait en tête de file lorsque Valtteri Bottas, alors 2ème, rencontrait un problème mécanique. Cet incident enclenchant une Virtual Safety Car (voiture de sécurité virtuelle), tous les leaders en profitaient pour s’arrêter sauf… Lewis Hamilton !

A la fin de la VSC, équipé de nouvelles gommes, Ricciardo réussissait à fondre sur Räikkönen et le dépasser pour le gain de la 3ème place. C’est alors qu’Hamilton rentrait aux stands. Son avance étant insuffisante sur les deux Red Bull, il leur laissait le commandement de la course…

Finalement, que dire de plus. L’on allait déjà plus revoir Max Verstappen. Fort d’une avance de plus de 6 secondes, le néerlandais se permettait de gérer pour franchir la ligne avec 1,5 seconde d’avance sur Kimi Räikkönen. Il offrait ainsi sa première victoire à Red Bull sur le Red Bull Ring.

Quant à Daniel Ricciardo, l’on allait également ne plus le revoir mais pour une raison différente… En effet, en difficulté avec ses pneus, l’australien rentrait aux stands une deuxième fois. Ressorti 5ème, il envisageait de remonter sur Hamilton. Malheureusement, il devait finalement abandonner au tour 54 suite à un nouveau problème sur sa voiture.

C’est donc avec une victoire sur le Red Bull Ring (enfin!) que l’écurie éponyme referme ce week-end. Lors d’une manche compliquée, sur une piste qui ne leur correspond clairement pas, Red Bull a su retourner la situation à son avantage. A nouveau “comme à la maison” la semaine prochaine à Silverstone (puisque l’usine de Milton Keynes ne se situe qu’à quelques kilomètres du circuit), le taureau sera-t-il en mesure de récolter, à nouveau, autant de succès ? Affaire à suivre…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *