Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Deux nouvelles têtes pour diriger le projet Honda en F1

Il y a quelques jours, nous apprenions le débarquement de Yusuke Hasegawa à la tête de Honda F1. Le Japonais avait pour mission de redresser la barre en remplaçant Yasuhisa Arai début 2016. Malheureusement, l’aventure Honda en Formule 1 reste toujours aussi désastreuse. Pour preuve, McLaren a préféré arrêter les frais pour la saison prochaine…

Honda : repartir sur de nouvelles bases

Reculer pour mieux sauter. C’est la stratégie que pourrait appliquer Honda lors de cette intersaison. En trois ans, ni Arai ni Hasegawa n’ont su mener le “H” vers le chemin des podiums. Le motoriste, engagé en Formule 1 depuis 2015, a donc décidé de bouleverser ses plans ainsi que son organigramme en vue de la saison 2018. Ces changements seront effectifs dès le 1er janvier 2018. Et si l’on se penche sur ce nouvel organigramme, on remarque que le poste de directeur a, enfin, été scindé en deux !

Hasegawa, anciennement responsable du développement moteur à l’usine de Sakura, au Japon, et responsable des opérations piste, cède sa place pour deux nouvelles têtes. Toyoharu Tanabe sera chargé de mener Honda vers un avenir plus radieux en qualité de responsable des opérations piste. Le nouveau directeur technique F1 est employé Honda depuis 1984 et a travaillé aux côtés de Gerhard Berger puis Jenson Button comme ingénieur de piste. Et selon nos confrères de Motorsport.com, ce serait Yasuaki Asaki qui prendrait les commandes du développement de l’unité de puissance à Sakura.

La troisième et dernière année de collaboration entre McLaren et Honda fut désastreuse en tout point. Les oranges sont certes parvenus à accrocher le top 10 à plusieurs reprises mais le moteur Honda s’est montré trop peu fiable. Et à la fin cette saison, McLaren échoue à l’avant-dernière place du championnat constructeur. L’équipe ne devance que Sauber, propulsée par un moteur Ferrari vieux d’un an… La donne sera-t-elle différente l’année prochaine pour McLaren avec son nouveau moteur Renault et pour Toro Rosso avec Honda ?

Aurélien Attard

Téléchargez nos applications gratuitement et recevez nos alertes  : applis Android (Google Play) et iOS (Apple)

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *