Le Mag Sport Auto

Formule E : Libres 1, Evans le plus rapide à Berlin

Formule E : Jaguar et Evans encore plus rapides (EL2)

Une Jaguar qui a dominé les essais libres 1 de l’E-Prix de Formule E de Berlin. Mitch Evans a en effet signé le meilleur chrono de cette première séance.

Le drapeau vert est agité, la séance d’essais libres 1 commence et tous les pilotes entrent en piste. Une image qui fait d’ailleurs sourire, ces derniers étant arrêtés dans la pit-lane, trop étriquée.

Quoi qu’il en soit la séance est lancée et passé l’essai de full course yellow, Sam Bird signe le premier meilleur chrono. Mais l’Anglais est bientôt battu par d’Ambrosio. Le belge en 1’10’’4 devance alors Robin Frijns de moins d’un dixième. Mais Stoffel Vandoorne prend alors la 1ère place. Après 10 minutes de roulage, les deux belges sont les plus rapides.

Lotterer vient cependant rapidement briser ce doublé en s’emparant la seconde place. L’Allemand ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin et prend la tête à 1/2h du terme. Vergne, son équipier, est à ce moment 20ème, plus en retrait.

Un doublé peut en tout cas en cacher un autre. En effet, après deux belges, c’est un doublé allemand qui survient lorsque Wehrlein s’empare de la première position. Mais Vandoorne reprend le meilleur temps à 20 minutes du terme. Le pilote HWA semble très en forme aujourd’hui. Di Grassi et Frijns améliorent également et s’installent derrière lui.

Améliorations en série

Plusieurs pilotes suivent d’ailleurs ce mouvement, en accélérant. Daniel Abt prend la tête, devant Mitch Evans. Puis c’est une BMW, celle de Da Costa, qui va encore plus vite, à 1/4 d’heure du terme.

Cette tendance à améliorer les chronos dure jusqu’à la fin de séance. Elle est l’occasion pour Mortara, par exemple, de prendre la seconde place, devant le très performant Vandoorne. Mais celui qui domine est néo-zélandais, il s’appelle Mitch Evans. En 1’08’’162 le vainqueur de l’E-Prix de Rome place sa Jaguar en tête.

Du côté des français, Tom Dillmann réussit une bonne première séance. L’alsacien se classe 11ème, loin devant le parisien Jean-Eric Vergne. Un temps 6ème, le français termine en effet 20ème. Prochains essais à partir 17h55, à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la Formule E.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR